Retrouvez toute l'actualité sur le Grenelle de l'Education

D’octobre 2020 à février 2021 , le Grenelle de l’Education a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son Ecole en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile.

Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837

« Revalorisation des personnels »

La plateforme de contribution

Le journal du Grenelle de l'éducation

Des groupes-tests créés dans les académies

Des groupes-tests constitués des personnels de l’Éducation nationale ont été mis en place dans les régions académiques en collaboration avec les opérateurs du ministère : IH2EF, Réseau Canopé, Réseau des INSPE, IFE de Lyon et FEI. Leur mission est de croiser les interventions des chercheurs avec leur propre expérience de terrain. Leur participation lors du colloque prend la forme d’un échange avec les intervenants pendant le temps de discussion des panels et d’une contribution aux conclusions du colloque.
Dans l'académie de Dijon, ce groupe est constitué de 4 personnes : Catherine Moural, proviseur du lycée Hilaire de Chardonnet, Yacin Karim, IA-IPR Physique Chimie, Mickaël Bertrand, professeur d'Histoire géographie, Julie Laclautre, professeure d'Eco-Gestion.

Enseignants, syndicats, parents d'élèves, partagez vos avis et vos idées

Jusqu'au 21 janvier 2021, rendez-vous sur https://grenelle.education.gouv.fr pour proposer vos contributions autour de 4 leviers principaux : reconnaissance des personnels, coopération, ouverture et protection. Une démarche participative qui permettra de nourrir la réflexion menée sur l'évolution du métier de professeur et, plus généralement, de notre système éducatif.

Planning et comptes-rendus des ateliers

Vous n’avez pas pu assister à un atelier ?  Consultez en ligne le compte-rendu des échanges

Mise à jour : décembre 2020