Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Invitation presse

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui se tiendra du 21 au 28 mars, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, se rendra vendredi 26 mars à 10 h au collège Le Chapître de Chenôve afin d’échanger avec les élèves et les équipes enseignantes sur les thématiques des discriminations, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette visite sera également l‘occasion d’aborder le travail de préparation à la venue des ateliers du Mémorial de la Shoah "Nous et les autres" dans les classes de 5ème du collège le 8 avril prochain, et d’échanger autour des actions citoyennes menées dans la cité éducative de Chenôve.

Télécharger l'invitation presse

Déroulé de la visite

10h-11h : Séances d'EMC (enseignement moral et civique) avec les élèves de 5ème et de 5ème SEGPA.

11h-12h : Échanges avec les enseignants de 5ème et de 5ème SEGPA qui accueilleront les ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah. Échanges sur le volet citoyenneté de la cité éducative.

Les ateliers du Mémorial de la Shoah « nous les autres »

Jeudi 8 avril prochain, chaque classe de 5ème du collège Le Chapître suivra un atelier de sensibilisation au racisme : Comment les élèves appréhendent-ils aujourd’hui le racisme ? Entre exemples historiques, réalisations plastiques et échanges, les élèves seront invités à élargir leur réflexion autour de la question du rejet de l’Autre. L’atelier vise ainsi à mieux comprendre les ressorts du racisme et donner des outils utiles pour déconstruire plus facilement les préjugés.

Pilotée par la DILCRAH, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La sensibilisation à ces thématiques est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d'histoire, d’EMC, de français, de langues vivantes, d'éducation artistique ou d'EPS."

Collège Le Chapître
1 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny