Semaine des TP en BFC

La Fédération des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté organise du 15 au 19 novembre différents événements au sein de ces centres de formation

Les centres de formation préparant aux métiers des Travaux Publics en BFC vont ouvrir leurs portes aux collégiens et à leurs enseignants afin de leur faire découvrir l'univers de ce secteur.

Au programme : ateliers pratiques avec simulateurs de conduite d'engins, casques virtuels et des démonstrations pratiques.

* Les centres de formation qui ouvrent leurs portes

• 21 - CFPPA La Barotte – Route de Langres – 21400 Châtillon sur Seine
  • 21 - Lycée les Mars d’Or – 24 Chemin du fort de la Motte Giron – 21000 Dijon
  • 25 – Ecole des Travaux Publics BFC- 1 Rue Louis Auguste Lucien Vérité – 25000 Besançon
  • 58 – Bâtiment CFA Marzy- 19 Rue des Carrières - 58100 Marzy
  • 70 – MFR Montbozon- 6 Rue du Bressot – 70200 Montbozon
  • 71 – Lycée Dugast Dumorey – 1 Rue de la manutention - 71100
  • 89 - CFPPA La Brosse – Route de Venoy - 89290 Venoy

* Les actions à destinations des équipes pédagogiques

2 webinaires de présentation des métiers des Travaux Publics et des formations disponibles sont proposés le lundi 15 novembre de 13h à 14h ou de 14h à 15h.

* Les découvertes des centres de formation à destination des collégiens

Les collégiens seront accueillis dans les centres de formation les mardi 16 et jeudi 18 novembre de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h.

Les frais de location de bus seront entièrement pris en charge par la FRTP BFC. L’établissement s’occupera de réserver un bus et de transmettre à la FRTP le devis pour validation. Le devis ainsi que la facture seront à rédiger à l’attention de : FRTP BFC - 3 Rue René Char - 21000 Dijon. Les factures seront directement réglées par la FRTP BFC à l’issue de la prestation.

* Un concours à destination des collégiens

Objectif du concours : faire découvrir aux élèves le secteur des Travaux Publics en utilisant la plateforme de ressources pédagogiques dédiée

Public visé : les élèves des classes de collège de niveau 4ème et 3ème

Inscription et participation : du 04 Octobre 2021 au 31 janvier 2022

Modalités Pour participer au concours, le professeur en charge de la classe devra encadrer les élèves sur un temps de classe d’une durée de 2 heures. La participation au concours est individuelle et se fera en répondant à un questionnaire comportant 20 questions relatives au secteur des Travaux Publics. Toutes les réponses seront à trouver sur la plateforme numérique «tpdemain » accessible librement sur internet : https://tpdemain.com/.

Chaque élève devra se créer un compte sur la plateforme « tpdemain » pour pouvoir participer au concours.

A l’issue de la période d’ouverture du concours, un tirage au sort aura lieu et des lots individuels seront remis :

• Lot 1 : une trottinette électrique
  • Lot 2 : un casque Bluetooth haut de gamme
  • Lot 3 : une enceinte sans fil

Pour les lots 1 à 3, la remise de prix se fera directement au sein de l’établissement.

• Lot 4 à 10 : des chèques cadeaux d’une valeur de 50€

Les chèques cadeaux seront adressés par courrier au collège.

Toutes les modalités de participation au concours ainsi que le lien vers le questionnaire sont disponibles sur le site de la FRTP BFC : Jeu concours collégiens 2021-2022 | FRTP BFC

Pour vous inscrire à ces actions :

Mise à jour : octobre 2021