Semaine Olympique et Paralympique dans l'Yonne

Partout en France, du 24 au 29 janvier s’est déroulée la Semaine Olympique et Paralympique (SOOP2022). Les manifestations organisées dans l'Yonne...

Cette manifestation a pour objectif la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Ce programme, lancé en 2017, a pour thématique en 2022 : "Le sport pour l'environnement et le climat".

Dans le département, notamment dans les villes d’Auxerre et de Sens, labellisées « Terre de Jeux 2024 », plusieurs centaines d'élèves ont été concernés par cette semaine spéciale autour d'initiations, d'ateliers et de conférences, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris.

Auxerre

Le service des sports de la ville d’Auxerre a élaboré un programme complet à destination des établissements scolaires en partenariat avec de nombreux clubs sportifs de la ville.

Tout au long de la semaine, les élèves de 6 établissements ont participé à cette manifestation :

• Les élèves de l'école élémentaire de Rive-Droite se sont essayés au handball fauteuil.
  • Course d’orientation pour les CM2 de l'école de Paris
  • Boxe avec le club Auxerre Pieds/Poings pour les CM2 de l'école de Brazza
  • Conférence au lycée Fourier avec des sportifs de haut niveau. (Eugénie Dorange : Canoë-kayak, Margot Maillet : Canoë-kayak, Mikaël Ortu : Canoë-kayak, Arthur Clerget : Judo, Sébastien Clair : Handball et Handball adapté)
  • Pour les enfants de l’école des Piedalloues, cours de danse avec l’intervention de Rashel du PLPB (Patronage Laïque Paul Bert).
  • Pour l’école de Brazza une course d’orientation a été organisée au cours de la matinée.
  • Des jeux d’athlétisme et un cours de gymnastique ont été programmés pour l’école Rive Droite.
  • L’intervention de la diététicienne Céline Chauvot, auprès des enfants pour apprendre à consommer « un Goûter sain pour ma planète »

Sens

Pour accentuer la pratique de l’activité physique, le défi « Bougez pour la planète » a été mis en place dans les écoles sénonaises et les deux instituts médico-éducatifs.
Le défi consistait à réaliser le maximum d’activités physiques quotidiennes en favorisant la mobilité douce. Les parents et les proches ont également été mis à contribution pour relever ce défi.

Qui dit « Semaine Olympique et Paralympique », dit aussi « flamme olympique » !

Durant toute la semaine, des flammes olympiques ont circulé dans les établissements de la commune.

Toutes les activités ont été organisées et menées dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur.

De nombreuses ressources disponibles sur la plateforme Génération 2024

Mise à jour : janvier 2022