SNU Côte-d'Or - Recrutement de personnels encadrants

DSDEN 21 SNU

Afin d’organiser l’accueil et l’encadrement d'un séjour de cohésion en Côte-d'Or, une campagne de recrutement de personnels encadrants est ouverte.

Description de la structure.

Dans chaque département, un ou plusieurs centres d’hébergement abritent le ou les séjours de cohésion. Chaque centre est dirigé par une équipe de direction, composée de profils complémentaires, issus des différents champs de l’action publique, associative ou professionnelle concourant à la mise en oeuvre du SNU.

Le chef de centre est appuyé dans ses missions par 2 adjoints:

  • un adjoint encadrement, chargé de la direction et de l’animation des tuteurs et des cadres de compagnie ;
  • un adjoint éducatif qui coordonne l’ensemble des intervenants, s’assure de la cohérence du projet pédagogique avec l’ensemble des administrations, agences et associations concourantes.

Il dispose d’une équipe de soutien du centre composée de :

  • un intendant chargé de la gestion quotidienne du centre
  • un infirmier qui assure le suivi sanitaire des volontaires et contribue à la promotion de la santé
  • un référent sport et cohésion qui appuie l’action des capitaines de compagnie dans ces deux domaines et relaie celle de l’équipe de direction du centre.

Un binôme de cadres de compagnie et des tuteurs de maisonnées constituent l’encadrement au contact des volontaires. Le chef de centre choisit au sein de ce binôme de cadres expérimentés, le capitaine de compagnie (ou chef de compagnie) et son adjoint.

Les compagnies d’une cinquantaine de volontaires sont mixtes. Dans chaque compagnie, les volontaires sont regroupés en maisonnées, non-mixtes, d’une dizaine de jeunes gens. A la tête de chaque maisonnée, un tuteur de même sexe incarne le premier niveau de la chaîne d’autorité et de responsabilité du centre.

Appel à candidatures.

Afin d’organiser l’accueil et l’encadrement de ces jeunes, une campagne de recrutement de personnels encadrants est ouverte dès à présent. Les fiches de postes sont consultables ci-dessous. Vous y trouverez des informations de contact.

Les fiches de poste à télécharger :