SNU : LANCEMENT DU SÉJOUR DE COHÉSION DE JUIN POUR PLUS DE 1000 JEUNES

Communiqué de presse

Le deuxième séjour de cohésion du SNU pour l’année 2022 se déroule du dimanche 12 juin au vendredi 24 juin, accueillant plus de 1 000 jeunes volontaires répartis dans 8 centres à travers la région académique Bourgogne Franche-Comté.
Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Dans toute la France, après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance en 2022.

Pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion sont organisés dans la région académique : en février, juin et juillet. Ils regroupent 2 200 volontaires (200 en février, 1 000 en juin et 1 000 en juillet). Cette mise en place de trois séjours permet ainsi d’accueillir plus largement les 15-17 ans en tenant compte de leurs différentes contraintes.
Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense globale, de transition écologique et de protection de la biodiversité, d’accès aux droits, de citoyenneté ou de temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vivent ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence, sauf dans quelques cas particuliers.

Pour les deux séjours de juin et juillet, la région académique sera une des quatre régions à accueillir des jeunes d’une autre région, avec 400 volontaires venus d’Ile-de-France.

Les jeunes inscrits pour le séjour de cohésion de juin ont des parcours divers : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. D’autres jeunes sont inscrits en mission locale, en apprentissage, ou en situation de décrochage. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Pour rappel, le SNU se déroule en trois étapes :

  • Un séjour de cohésion de deux semaines ;
  • Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures ;
  • Et un engagement, facultatif, à plus long terme.

Les centres d’hébergement SNU sont répartis dans les 8 départements de la région académique (Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire-de-Belfort). Organisés en maisonnées, unités de vie courante non mixtes, ils accueillent les jeunes volontaires, les cadres et les tuteurs.

Les maisonnées sont organisées en chambrées. Elles permettent de recevoir et de favoriser l’inclusion des volontaires en situation de handicap et/ou ayant un besoin particulier. Au sein de chaque maisonnée, un tuteur, cadre de proximité doté d’une expérience d’encadrement des jeunes, est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités quotidiennes et de l’animation des « conseils de maisonnées » quotidiens.
Le taux d’encadrement du séjour de cohésion est d’1 adulte pour 8 jeunes en moyenne. La direction du centre est assurée par une équipe de direction composée de trois cadres expérimentés issus de l’éducation nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme.
Les douze jours du séjour de cohésion sont marqués par l’importance des rituels républicains. Des cérémonies d’ouverture et de clôture, auxquelles assistent les autorités locales, sont organisées au début et à la fin de chaque séjour. Ces temps forts permettent de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent.

Exemple d’une journée type :

  • Une cérémonie de levée des couleurs avec le chant de l’hymne national chaque matin ;
  • Des activités collectives le matin et l’après-midi ;
  • Des repas pris en commun ;
  • Un temps libre en fin de journée ;
  • Des temps de démocratie interne en soirée pour échanger sur le séjour et la suite du parcours SNU (notamment sur la réalisation de la MIG) mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement.


Télécharger le communiqué de presse