Stagiaires enseignant des établissements d'enseignement privé du second degré de l'académie de Dijon

Vous êtes lauréat d’un concours donnant accès aux fonctions d’enseignant du second degré des établissements d’enseignement privé (AGREGATION externe, CAER AGREGATION, CAFEP CAPES, CAER CAPES, CAFEP CAPET, CAER CAPET, CAFEP CAPEPS, CAER CAPEPS, CAFEP PLP, CAER PLP, examen professionnalisé PLP).

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, vous serez affecté dans un établissement scolaire du second degré de l’académie et suivrez à l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) un parcours de formation adapté et personnalisé en fonction de votre parcours antérieur.

  • Si vous êtes lauréat d’un concours externe du CAFEP, vous serez affecté à mi-temps en établissement, en fonction de l’obligation de service du corps considéré, et vous suivrez en parallèle, votre formation universitaire et professionnelle à l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté. Vous serez rémunéré sur la base d’un temps complet.
  • Si vous êtes lauréat des concours internes (CAER) ou lauréat déjà titulaire d’un contrat définitif dans une autre échelle de rémunération d’enseignant, vous serez affecté en établissement et dans toute la mesure du possible, sur des services à temps complet. Vous serez rémunéré au prorata de la quotité de service effectué.

REMARQUE IMPORTANTE
Les lauréats de concours qui n’auraient pas encore obtenu le pré-accord collégial leur permettant d’intégrer l’enseignement catholique seront convoqués par la direction diocésaine devant un jury qui se tiendra le mardi 18 août 2020 au matin.

Sans l’obtention de ce préaccord ils ne pourront être nommés stagiaire au 1er septembre dans l'enseignement catholique.

Si vous n’êtes pas titulaire du préaccord collégial et si vous n’avez pas encore reçu de convocation pour un entretien le 18 août merci de vous signaler auprès de la direction diocésaine à l’adresse mail suivante en précisant votre concours et votre commune d’habitation : cmddec21@orange.fr.

Saisie des vœux d’affectation

A l’exception des lauréats déjà titulaires d’un contrat définitif d’enseignement dans un autre corps de personnel enseignant, vous devez faire acte de candidature sur le site académique.

MODALITÉS DE SAISIE DES VŒUX : (12 vœux au maximum)

  • pour les lauréats de concours n’ayant pas de NUMEN s'inscrire comme candidat hors académie : saisir le numéro d'INSEE (Sécurité sociale) dans la case du NUMEN,
  • puis saisir les données administratives qui vous sont propres.

Un mot de passe facilement mémorisable, personnel et confidentiel est demandé au candidat lors de la première connexion au module.
Ce mot de passe doit comprendre au maximum 4 caractères alphabétiques ou numériques.

Le maximum de caractères autorisé est de 8. Ce mot de passe doit être conservé en vue d’éventuelles connexions ultérieures.

J’attire votre attention sur le caractère impératif de la saisie d’une adresse mail active lors de la saisie de vos vœux. Les maîtres informeront par tout moyen de communication les chefs d’établissement d’accueil de leur acte de candidature : courrier, fax, courriel.

L’application sera ouverte du mardi 7 juillet 2020 au mercredi 5 août 2020 sur le site académique de saisie des vœux d’affectation des stagiaires.

Accéder au module de saisie

Constitution de votre dossier administratif

A compter du 1er septembre 2020 votre traitement sera géré par la division de l’organisation scolaire, de l’enseignement privé et de la prospective (DOSEPP) du rectorat de Dijon (dosepp3.prive@ac-dijon.fr).

Vous trouverez ci-dessous les éléments constitutifs du dossier à retourner avant le 20 août pour la prise en charge financière. Le dossier de demande de classement est à renseigner et à retourner à la DOSEPP 3 pour le 30 septembre. Afin de transmettre dans les délais ce dossier de classement, il vous est conseillé de faire preuve d’anticipation et de vous adresser à vos anciens employeurs pour faire établir un état de service, faire valider des services à l’étranger ou bien pour prendre un rendez-vous chez un médecin agréé.

  • Justification des titres et diplômes :

Pour être nommé stagiaire, vous devrez fournir au plus tard pour 20 août 2020, la copie du diplôme détenu ou équivalence. Pour les lauréats déjà titulaire d’un Master 2 (ou équivalence), vous devrez transmettre :
- le diplôme de Master ou attestation de réussite,
- ou un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins 5 ans,
- ou un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour les lauréats inscrits en Master 1 en 2019-2020, vous devrez transmettre une attestation de validation du Master 1. Lors de votre inscription à l’ISFEC Bourgogne-France Comté, vous ferez parvenir au rectorat un certificat de scolarité d’inscription en Master 2.
Les lauréats ne pouvant justifier à la rentrée scolaire 2020 de la validation du Master 1, devront se faire connaître dans les meilleurs délais, et en tout état de cause, avant le 31 août 2020 auprès de la DOSEPP3.

  • Contrôle médical

Conformément à la réglementation en vigueur, vous voudrez bien vous présenter auprès d’un médecin généraliste agréé pour subir un examen médical en vue du contrôle de votre aptitude physique à exercer cette fonction. J’insiste sur l’obligation qui vous est faite de ne consulter qu’un médecin agréé.
Ce médecin devra remplir et signer le certificat médical que vous devrez m’adresser impérativement pour le 20 août 2020.
Vous n’aurez pas d’honoraires à lui verser : il vous appartiendra de lui remettre la demande de règlement d’honoraires, qu’il complétera et transmettra pour paiement à la DOSEPP3, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire à son nom. L’administration prend en charge directement le paiement des honoraires limités aux tarifs conventionnels.

Consulter la liste des médecins agréés

  • Prise en charge financière

A compter du 1er septembre 2020 votre traitement sera géré par la division de l’organisation scolaire, de l’enseignement privé et de la prospective (DOSEPP) du rectorat de Dijon.

Afin de pouvoir assurer votre prise en charge financière, vous devrez faire parvenir au service de  la DOSEPP3, pour le 20 août 2020 délai de rigueur, les documents suivants :
 

Si vous avez précédemment occupé un poste dans la fonction publique ou toute autre administration, veuillez fournir une copie de votre dernier bulletin de salaire.

Vous serez rémunéré au premier échelon de votre corps dans l’attente de votre classement. Votre traitement indiciaire brut correspondra à l’indice nouveau majoré 390 pour les certifiés, PEPS et PLP (1827,55 € bruts mensuels, hors indemnités). Les enseignants lauréats des concours externes seront payés sur la base d’un temps complet (1827,55 € bruts), tandis que les lauréats des concours internes seront rémunérés au prorata de leur quotité horaire.

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai, entraînera nécessairement un retard dans votre traitement à la direction régionale des finances publiques, ne permettant pas ainsi de vous verser le traitement du mois de septembre dans les délais.
Fiche de renseignements
L’attestation sur l’honneur
La demande de bulletin de casier judiciaire n°2

  • Demande de classement

Le dossier de classement est à retourner obligatoirement, y compris si vous n’avez pas de services à faire valoir (porter la mention état néant), avant le 30 septembre 2020.
Ce dossier va permettre de déterminer votre échelon de reclassement de début de carrière et votre éventuel avancement d’échelon.
Il importe que vous vous procuriez immédiatement toutes les pièces justificatives demandées.

  • Supplément familial de traitement

Le supplément familial de traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT.


Tous ces éléments sont à faire parvenir à votre gestionnaire à la DOSEPP3.
Rectorat de Dijon
DOSEPP3
2G rue général Delaborde
21000 Dijon

Accueil et formation des stagiaires

Tous les stagiaires sont concernés quel que soit le type de concours obtenu y compris les personnes recrutées au titre du handicap (BOE).
Avant la rentrée scolaire des élèves du 1er septembre 2020, vous serez accueillis aux journées de pré-rentrée organisées entre le 26 et le 28 août 2020.

Vous êtes invité à prendre l’attache de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté :
saarbourgogne@orange.fr

Déroulement de l’année de stage

Au cours de votre année de stage, vous bénéficierez d’une formation organisée dans le cadre des orientations définies par l’État. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle en établissement et des périodes de formation au sein de l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté. Elle est accompagnée d’un tutorat et est adaptée pour tenir compte de votre parcours antérieur.

Les stagiaires lauréats des concours externes bénéficient d’un double tutorat :

  • un professeur tuteur au sein de l’établissement où il exerce (tuteur établissement) et,
  • un tuteur dans le cadre d’un groupe de référence au sein de l’ISFEC (tuteur ISFEC).

Les stagiaires lauréats des concours internes bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur, au sein de l’établissement où ils exercent (tuteur établissement) :

- l’accompagnement régulier tout au long de l’année par le(s) tuteur(s) dans l’établissement vous permettra d’être guidé et soutenu dans votre pratique au quotidien.

Des temps d’observation et des temps d’analyse et d’échange seront prévus de manière régulière.

La titularisation

L’évaluation de votre année de stage s’appuie sur 4 éléments :

  • l’avis d’un membre du corps d’inspection de la discipline,
  • l’avis du chef d’établissement,
  • l’avis du directeur de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté,
  • l’avis de la commission de titularisation (cette disposition en application de l’arrêté du 28 août 2020 ne concerne que les lauréats de la session 2020 des concours enseignants).

La décision de titularisation, de renouvellement de stage ou de licenciement, vous sera communiquée à votre adresse personnelle durant la première quinzaine de juillet 2021.

J’attire votre attention sur la nécessité de communiquer au rectorat votre nouvelle adresse en cas de changement de domicile.

Entretien professionnel

Les modalités d’évaluation et de titularisation prévues par les arrêtés du 22 août 2014 modifié fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires et l’arrêté du 22 décembre 2014 fixant les modalités d’accomplissement et d’évaluation de stage des maîtres contractuels agréés à titre provisoire des établissements privés sous contrat, sont complétées pour les lauréats de la session 2020 des concours enseignants, par un entretien professionnel organisé dans les conditions prévues par l’arrêté du 28 août 2020.

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés de composition des commissions concernant les professeurs stagiaires certifiés et PLP de l’enseignement privé sous contrat :