Technicien d'exploitation, d'assistance informatique (H/F)

informatique

Le Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté recrute pour la Direction des services de l'éducation nationale (DSDEN) en Saône-et-Loire (71), un technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information (H/F) pour sa Direction du Système d'Information Interacadémique.

La DSIIA a été créée le 1er janvier 2022 et reprend l'ensemble des missions des DSI des deux académies de Dijon et Besançon avec pour objectif de générer de la valeur pour les usagers et les métiers, de renforcer l'expertise, l'efficacité, efficience et la réactivité de l'organisation. Elle porte également les missions nationales en relation avec la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

Elle compte près de 170 agents répartis sur 2 sites principaux (Dijon et Besançon) et sur 7 sites départementaux en DSDEN (25,39,70 90 et 58,71, 89).

Vous avez le goût pour assister les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services numériques et la prise en charge des incidents affectant ces outils et services jusqu'à leur résolution ? Alors, ce poste est fait pour vous !

Affectée à la DSIIA au sein du département IPT (Ingénierie du Poste de Travail), vous assurerez la maintenance opérationnelle des postes de travail, le traitement des données et leur exploitation. Vous contribuerez à la résolution des incidents et assisterez les utilisateurs des différents sites dans l'ensemble des services déconcentrés du département de Saône-et-Loire (13 sites géographiques : DSDEN de Saône et Loire / 7 circonscriptions de l'éducation / 5 CIO). Des déplacements sont à effectuer dans ces sites avec un véhicule de service.

Activités principales

Gestion du parc informatique

  • Gérer et maintenir le parc matériel et logiciel.
  • Installer, mettre à jour et paramétrer le système d'exploitation et les logiciels de l'environnement utilisateur : bureautique, services, réseaux.
  • Déployer le système et les applications avec la solution adaptée.
  • Assurer la réalisation des procédures courantes.
  • Assurer l'assistance matérielle ou logicielle auprès des utilisateurs.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement et aux règles de bonnes pratiques.
  • Apporter un soutien à la mise en place de projets pédagogiques (MDPH).
  • Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
  • Transmettre les améliorations fonctionnelles et ou matérielles souhaitées.
  • Vérifier l'état matériel des postes des utilisateurs.
  • Gérer les informations sur l'état du parc dans l'outil d'inventaire « GLPI / Fusion Inventory ».
  • Alimenter la base de connaissances interne et la FAQ dédiée aux utilisateurs.
  • Réceptionner les commandes matérielles.

Traitements des incidents et des demandes des usagers

  • Suivi des incidents et des demandes à travers le centre de services CEPAGES de la région académique Bourgogne Franche-Comté (basée sur la solution iTop : logiciel ITSM open source ITIL).
  • Qualifier les demandes et incidents techniques des demandeurs.
  • Gérer le cycle de vie d'un ticket dans la partie support helpdesk.
  • Analyse et diagnostic téléphonique, voire résolution du problème par télémaintenance.
  • Conseiller, augmenter l'autonomie des utilisateurs sur les outils à utiliser.
  • Requalifier ou réaffecter des tickets à d'autres équipes.

Savoir-faire

  • Bonne connaissance des systèmes Windows (Linux serait un plus).
  • Connaissance d'un langage script « PowerShell », « VBS », « batch »,  
  • Connaître les principes de base de la sécurité informatique.
  • Connaître les logiciels de base : applicatifs, bureautique, antivirus,  
  • Dépanner les systèmes PC.
  • Installer systèmes d'exploitation et logiciels (Windows).
  • Sauvegarder, archiver et restaurer des données.
  • Planifier les interventions à réaliser.
  • Rechercher de l'information et se documenter.
  • Documenter

Mise à jour : septembre 2023