Technicien d'exploitation, de maintenance et de traitements de données

Le poste dépend de la DSI et est situé dans les locaux de la DSDEN de Saône et Loire

Environnement

La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées

  • de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1 er et 2 nd degré.
  • d’une mission nationale : 3 équipes nationales, rattachées fonctionnellement au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (DNE B), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

La DSI dispose d’antennes délocalisées au niveau des départements. Ce poste est implanté au sein de l'antenne délocalisée de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Saône et Loire, à Mâcon, et dépend du département de la Relation Clients de la DSI du Rectorat.
Le domaine d'intervention des DSDEN recouvre essentiellement le 1er degré : carte scolaire des écoles, gestion des élèves accueillis dans les écoles, gestion des directeurs et professeurs d'écoles, préparation de postes, gestion du parc de la DSDEN.
Cette structure informatique a en charge deux grands types de missions (administration technique du réseau, du parc bureautique et des systèmes d'information du 1 er de gré / assistance aux utilisateurs) et doit travailler en liaison étroite avec l'équipe départementale chargée des usages du numérique en pédagogie et avec les équipes de la DSI académique.

Présentation du poste

Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.
Assurer la mise en oeuvre, le bon fonctionnement et la maintenance des logiciels relatifs à la gestion des affaires élèves, de l'organisation scolaire, de la gestion collective des personnels de 1er degré.
À ce titre, le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres services de la DSI et l’ensemble des services administratifs et techniques de la DSDEN  de Saône et Loire.

Activités essentielles du poste

Techniques, Infrastructure matérielle, sécurité et d'administration des systèmes d'information

Dans le respect des règles et des normes de sécurité définies au niveau national et académique :

  • Installation, configuration, maintenance des postes de travail des personnels
  • Installation, configuration, maintenance des matériels confiés aux élèves en situation de handicap
  • Gestion des matériels de visioconférence.
  • Veiller au respect des consignes de sécurité du réseau RACINE
  • Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences)
  • Mise en oeuvre en liaison avec la DSI, des procédures et traitements informatiques liés à l'administration des systèmes d'information du 1er degré notamment sur la formation (GAIA), la scolarisation des élèves (ONDE), l'affectation des élèves (Affelnet)……
  • Assistance / accompagnement
  • Conseil, information des utilisateurs pour une bonne utilisation de leur poste de tra vail; sur les règles de sécurité et la charte d'usage du réseau.
  • Assistance aux utilisateurs pour l'utilisation des systèmes d'information : formation, identification / traitement des anomalies, développement de requêtes, d'outils d'aide à la décision de type tableau de bord voire d'applications web.ype tableau de bord voire d'applications web.
  • Accompagner les agents de la DSDEN, IEN au niveau de la formation et du support technique sur les applications métiers nationales et sur les outils académiques
  • Assurer l'assistance aux directeurs d'écoles quant à l'utilisation des logiciels métiers (application gestion des élèves, application gestion des élèves, d'orientation)
  • Connaissance des domaines fonctionnels d’affectation, de gestion du personnel, de formation et de scolarité de Connaissance des domaines fonctionnels d’affectation, de gestion du personnel, de formation et de scolarité de l’éducation nationale serait un plus.l’éducation nationale serait un plus.

Formation / diffusion

  • Concevoir les procédures, réaliser les documentations

Relais de la DSI

  • Connaître et diffuser les bonnes pratiques préconisées par la DSI.Connaître et diffuser les bonnes pratiques préconisées par la DSI.
  • Être à l’écoute des utilisateurs, remonter les demandes et alerter dès que nécessaire.
  • Interlocuteur entre les partenaires extérieurs et la DSI

Compétences requises

Contraintes déterminantes du poste

  • Disponibilité aux périodes imposées par les calendriers de gestion
  • Connaissance des moteurs de bases de données (InformixSE, PostgreSQL , DB2, mysql), des concepts relatifs aux bases de données et des langages d'interrogation (SQL) serait appréciée

Compétences techniques

  • Bureautique Microsoft et libre
  • Système : Windows, Linux, la connaissance de la plate forme de virtualisation VMWARE serait appréciée
  • Gestion de parc informatique

Compétences générales

  • Être organisé et méthodique.
  • Être réactif et s’adapter aux situations.
  • Être force de proposit ion sur les méthodes et les outils.
  • Savoir être à l’écoute
  • Capacité d’autonomie
  • Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs

Contexte de travail

Le poste dépend de la DSI et est situé dans les locaux de la DSDEN de Saône et Loire , sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département « Relation Clients » , et sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général de la DSDEN.
La taille de la structure (2 personnes) impose une polyvalence des compétences techniques, une coordination interne à l'équipe très importante pour assurer la continuité du service en cas d'absence de l'un ou l'autre des informaticiens.
 

Déplacements dans l’académie possible pour des interventions, des réunions et des formations.