Un appel à projet pour un socle numérique dans toutes les écoles élémentaires

Cette action vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.

L’appel à projet « Socle Numérique dans les écoles élémentaires », inscrit dans le cadre du plan de relance, a pour objectif de doter chaque école du socle numérique nécessaire à la réalisation d’activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique.

Concrètement,  il s’agit de doter chaque école :

  • d’un équipement de classe (vidéoprojecteur, ordinateur,…),
  • d’un ensemble d’équipements mobiles mutualisables entre les classes (classe mobile tablettes, ultra portables,…),
  • d’un équipement d’école (ordinateur, scanner,…),
  • d’une infrastructure réseau informatique adaptée,
  • d’un accès à des services et ressources numériques dans un cadre de confiance.

En région académique Bourgogne Franche Comté, une enquête réalisée auprès des écoles dès l’ouverture de l’appel à projet a connu un taux de réponse suffisant (près de 75 % de répondants pour dessiner un territoire où seulement 25 %  des écoles remplissent les conditions du socle pour le volet équipement.

Face à ce besoin avéré d’équiper les écoles, l’appel à projet propose des conditions de financement particulièrement intéressantes pour les collectivités territoriales en charge des écoles élémentaires et primaires.

Comment candidater ?

Les inspecteurs de circonscription (IEN) et les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) sont les interlocuteurs directs des  collectivités compétentes pour les accompagner dans l’élaboration des dossiers.

Les dossiers complets doivent être déposés par les collectivités territoriales avant le 31 mars 2021 sur la plateforme en ligne « démarches-simplifiées.fr ».

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/plan-de-relance-aap-snee

Vous avez un projet « socle numérique » et vous avez besoin d’aide? Contacter Jonathan Tessé au  06 34 84 38 92 qui saura  vous orienter et vous aidera à concrétiser votre projet.