Un journaliste sportif au lycée Hippolyte Fontaine

Du 22 au 27 mars derniers, le CLEMI a organisé sa 32ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, événement annuel dont le thème en 2021 était « S’informer pour comprendre le monde ».

A cette occasion, des actions spécifiques ont été envisagées pour les établissements labellisés Génération 2024. Deux enseignantes ont saisi l’opportunité pour organiser une rencontre avec Rémy Fière, journaliste sportif à L’Equipe.  

Les élèves de 205, scolarisés pour la plupart en section sport – études ont ainsi passé deux heures mémorables, plongeant dans le monde de la presse et celui du sport de haut niveau, avec ses grandes compétitions, ses athlètes, ses icônes, sa médiatisation.  

Rémy Fière a trouvé face à lui un public attentif, concentré et actif avec lequel un dialogue vivant s’est rapidement instauré. Il a résumé son parcours qui est celui d’un grand professionnel formé à l’école de journalisme de Lille, ayant travaillé ensuite pour un quotidien de l’Île de la Réunion, collaboré au Matin de Paris et pendant 10 ans à Libération,  devenu enfin grand reporter à L’Equipe dans les années 1990.

Les élèves ont découvert le quotidien sportif français, propriété du groupe Amaury, créé en 1946 et qui, au fil du temps s’est développé pour devenir une grande entreprise de presse en se diversifiant avec ses magazines, dans la télévision et aujourd’hui sur le Web. Rémy Fière a accompagné toute cette évolution jusqu’aux années 2010. En 2013, il a rejoint le service « Nouvelles écritures » tout juste créé et participé au lancement de Explore, magazine multimédia consacré à des faits marquants de l’histoire du sport. Avec ses grands dossiers et ses films sensationnels consacrés à Oscar Pistorius, au tour de France, au MMA… Explore  a pu attirer jusqu’à un million deux cent mille visiteurs uniques.  

En journalisme, il faut aussi aller chercher les succès, trouver comment traiter les sujets, les « feuilletonner » parfois, inventer de nouveaux formats, être flexible, curieux, aller vers les gens, sans cesse s’adapter aux réalités du terrain.
Rémy Fière cessera bientôt d’écrire et de produire pour L’Equipe mais il continuera de nous raconter de phénoménales aventures : fort de sa longue expérience et de sa verve, il consacrera une partie de sa retraite à la rédaction de livres sur le sport et les sportifs.