Un premier séminaire académique dédié à l’égalité professionnelle

recteur sg

Dans le cadre du déploiement du plan académique d’action égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’académie de Dijon a organisé mercredi 1er juin, son premier séminaire dédié à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations.

Dans la continuité du plan d’action académique pour l’égalité professionnelle femmes / hommes 2021-2023 s’est tenu, le 1er juin, le premier séminaire dédié à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations. La formation est en effet un volet essentiel de la mise en œuvre de la politique d’égalité professionnelle.
Ce séminaire académique, à destination des personnels d’encadrement du rectorat et des DSDEN (chefs de division, chefs de services, conseillers techniques, chefs d’établissements…) portait sur le recrutement et l’accompagnement de l’évolution professionnelle des agentes et des agents. L’objectif de ce rendez-vous était triple :

  • Sensibiliser et former les cadres
  • Favoriser une culture commune autour des concepts de préjugés, stéréotypes et discriminations
  • Développer un regard réflexif sur les processus de recrutement, d'évaluation et d'accompagnement

La journée a débuté par un atelier au cours duquel les participants se sont confrontés à leurs propres préjugés dans des situations concrètes du quotidien. Cette session, portée par des échanges constructifs et francs, a permis de mettre en lumière des mécanismes de pensée parfois très intériorisés et inconscients, pouvant générer des discriminations.  

Deux conférences ont également été proposées aux personnels :

  • « Bousculons nos idées reçues pour créer un environnement inclusif », par Sarah Saint-Michel, maitresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • « Les carrières des femmes : entre opportunités, contraintes et choix », par Frédérique Pigeyre, professeure au Cnam et titulaire de la Chaire Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l'école à l'entreprise.

Enfin, le directeur des ressources humaines Cédric Petitjean a présenté les différents axes du plan académique d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination constituent un enjeu fort et d’actualité. Par cette action, et en application des engagements pris lors du Grenelle de l’Éducation, l’académie de Dijon réaffirme sa volonté de créer un environnement professionnel qui nourrit l’inclusion de tous, source de bien-être et de performance durable.

 

Mise à jour : juin 2022