Une journée de travail dédiée au nouveau projet académique

PROJET ACADEMIQUE

Mardi 25 avril, les personnels d’encadrement étaient réunis au lycée agricole de Quétigny dans le cadre d’une journée de travail consacrée au projet académique 2023-2027.

« Développer une vision commune et fixer un cap ». C’est sur ces objectifs clairs que le recteur Pierre N’Gahane a ouvert la journée de travail consacrée au projet académique 2023-2027. Les personnels d’encadrement des quatre départements étaient invités à réfléchir sur les ambitions de ce nouveau projet, dont la conception et la rédaction se poursuivront tout au long des prochains mois. Une première feuille de route sera publiée à la rentrée prochaine.

Une concertation en deux temps

Cette concertation s’est déroulée en deux temps. La matinée s’est concentrée sur le bilan du projet académique « Dijon Académie apprenante », mené sur la période 2018-2022. Il reposait sur quatre axes majeurs :

• Apprendre à réussir
  • Garantir le bien-être
  • Investir son avenir
  • Libérer les énergies

La secrétaire générale Caroline Vayrou a d’abord dressé un état des lieux de l’académie et fait un point sur sa situation à l’échelle nationale : démographie, IPS, taux d’encadrement, parcours des élèves... Le directeur des ressources humaines Cédric Petitjean a ensuite proposé un point d’étape sur les réalisations de la feuille de route RH en matière de communication, d’accompagnement et de qualité de vie au travail.

Cette séance plénière s’est achevée par l’intervention de Philippe Velten. Le directeur académique de la pédagogie a fait le bilan des quatre axes du projet 2018-2022, en présentant les réussites et les éléments à conserver ou à faire évoluer.

La seconde partie de la journée était placée sous le signe de l’échange. Les personnels d’encadrement étaient répartis en cinq ateliers sur le thème de la réussite des élèves, de la réduction des inégalités, du bien-être des élèves, de la transformation RH et de l’autonomie des écoles et établissements. Un temps de réflexion en petits groupes qui a permis aux participants de définir ensemble les contours et priorités du futur projet académique.

Une dernière séquence en plénière a laissé la parole aux différents groupes, afin qu’ils restituent leur travail de la journée et mutualisent leurs réflexions.
D’autres temps de concertation seront organisés ultérieurement.

Revoir le lancement du projet académique par le recteur Pierre N’Gahane

Mise à jour : juin 2023