Une semaine de workshop enrichissante pour les élèves de 3ème du collège de Sanvignes-les-Mines

Lors de la semaine du 10 au 14 février, les élèves de 3ème du collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines ont bénéficié d'une semaine de workshop pour se préparer au diplôme national du brevet.

Dans le cadre du projet Heureux et ambitieux : réussir ensemble, cette semaine du 10 au 14 février 2025 était une semaine particulière pour les deux classes de 3ème du collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines : une semaine de workshop a été spécialement conçue pour les aider à se préparer au diplôme national du brevet tout en développant leur autonomie afin de les préparer à leur entrée au lycée.

Objectifs de ce workshop :

  1. Apprendre à mieux se connaitre pour être plus performant.
  2. Mieux maîtriser les outils d'apprentissage pour être plus efficace.
  3. Se préparer à l'oral pour être plus serein.

Toute la semaine, ils ont participé à des ateliers variés pour travailler autrement :

  • Théâtre d’improvisation au Liberty avec le comédien Mété Arikan de la compagnie autunoise Arc en scène. Cet atelier avait pour objectif de travailler la posture, la voix par le biais de petits exercices d’improvisation… Les élèves ont appris à lâcher prise, à s’exprimer avec davantage de confiance et à développer la répartie dans un cadre bienveillant.
  • Atelier Trivial Brevet : préparation de questions / réponses concernant le programme des 6 disciplines du brevet afin de créer un jeu de type Trivial Poursuite avec des cartes de révisions.
  • Atelier Réussir son oral du Brevet : 4 heures pour préparer le premier oral blanc du brevet qui aura lieu en mars : choix du sujet, élaboration d’un plan avec différentes parties, réalisation d’un diaporama…
  • Atelier sur l’estime de soi avec l’IFAC (Institut de Formation d'Animation et de Conseil) : un moment essentiel pour apprendre à se connaître, à identifier ses forces et à prendre confiance en soi, autant pour les examens que pour l’avenir.
  • Atelier Apprendre : réalisation d’un exposé structuré à partir d’une carte mentale et réalisation d’un fichier audio ou vidéo de révisions sur une partie du programme.

 A ces ateliers se sont ajoutés une séance de CrossFit de 2 heures et un atelier Pix pour le développement des compétences numériques en vue de la certification qui aura lieu en mai.  Cette semaine immersive a été une véritable réussite, offrant aux élèves un cadre motivant et stimulant pour réviser tout en développant des compétences transversales précieuses. Entre moments de réflexion, jeux, échanges et mise en scène, chacun a pu trouver des outils adaptés à sa réussite scolaire et personnelle.

Ce projet est financé par le fonds européen, par le fonds de l’innovation pédagogique mis à disposition par l’Etat et par le département de Saône-et-Loire.

Le projet en vidéo : ici

logo UE

Mise à jour : février 2025