USEP : 3 projets à distance

Les nouvelles dispositions sanitaires gouvernementales pour le sport ne nous permettent plus d’organiser des rencontres sportives et associatives pour le moment. Les rencontres prévues en novembre et décembre sont donc annulées.

Comme lors du premier confinement, l’USEP souhaite rester aux côtés des enseignants durant cette période difficile avec des projets facilitant la pratique sportive et les échanges entre les classes.

Depuis le début de l’année malgré un contexte sanitaire compliqué de nombreuses associations ont fait le choix de se ré-affilier. Ce choix représente un acte militant qui nous touche beaucoup et un effort financier dont nous sommes pleinement conscients. C’est pour valoriser ces efforts que, contrairement à ce que nous avions fait en avril, nous réservons les propositions ci-dessous aux associations USEP dûment ré-affiliées.


Projet maternelle

La 1ère rencontre de l’année était une rencontre jeux collectifs. Compte tenu du protocole sanitaire, il ne parait pas pertinent de s’appuyer sur cette activité pour le moment. Cette rencontre sera reportée plus tard dans l’année si les conditions le permettent.

Nous vous proposons plutôt d’inscrire vos élèves à un projet gymnastique en plusieurs étapes.

 

1.

Vous vous inscrivez sur le site de l’USEP au projet gym maternelle avant le 19 novembre :

https://nievre.comite.usep.org/2020/11/05/projet-mater/

Vous retrouverez sur cette page le document pédagogique et les formulaires.

2. Vous proposez à vos élèves des activités de gymnastique en vous appuyant sur le document pédagogique.
3. Le 23 novembre, l’USEP vous enverra 4 défis gymniques à réaliser par les élèves.
4. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour réaliser les défis et nous envoyer votre propre défi gymnique imaginé par les élèves. Vous pouvez aussi nous envoyer des photos des élèves relevant les défis de l’USEP, ils seront mis en ligne dans une galerie photos.
5. L’USEP vous enverra alors des brevets du gymnaste pour les élèves de votre classe ainsi que les défis proposés par l’ensemble des classes participantes.
6. Vous pourrez ensuite relever en classe les défis proposés par les autres classes.

 

Projet cycle 2

Les activités proposées pour la rencontre danse peuvent se pratiquer dans le respect du protocole sanitaire. C’est pourquoi nous vous proposons de poursuivre le travail sur cette APS en respectant les étapes ci-dessous.

1. Vous inscrivez votre classe au projet danse cycle 2

https://nievre.comite.usep.org/2020/11/05/projet-cycle2/
2.     Vous avez jusqu’au 9 décembre pour nous envoyer vos vidéos :
   
  • Une vidéo de votre chorégraphie collective.
  • Une vidéo de votre chorégraphie de 3 mouvements dans le cube
  • Une vidéo de la flashmob réalisée par la classe.
  Pour cela, vous pouvez vous aider des Ressources danse de l’USEP.
3. Le 10 décembre, vous recevrez une ou plusieurs chorégraphies « cube » des autres classes que vous pourrez reproduire à votre tour. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez échanger par mail avec la ou les classes partenaires.
4. Avant le 18 décembre, vous recevrez également des brevets du danseur usépien pour chaque enfant et les vidéos souvenirs de la flashmob et des chorégraphies collectives.

 Projet cycle 3

De nombreuses classes étaient très avancées dans la préparation du cross départemental. Nous vous proposons donc un projet collectif mêlant la course longue et un travail sur les valeurs de la République avec en ligne de mire la journée nationale de la laïcité du 9 décembre

L’objectif que nous fixons aux usépiens nivernais de cycle 3 est de parcourir collectivement 2024 kilomètres en courant.

Nous mettrons à cette occasion en avant pour les enfants les valeurs de :

  • fraternité (on court ensemble dans un même but),
  • liberté (on choisit un objectif de distance selon ses possibilités) ,
  • d'égalité (comme dans la société, chacun participe à l'objectif commun et est considéré de la même façon dans la part prise à sa réussite,)
  • de solidarité  (on réalise ensemble la distance demandée en négociant les distances selon les possibilités de chacun)
  • et d'engagement individuel au service d'une projet collectif (au sein de l'école dans un premier temps, avec les autres écoles USEP dans un deuxième temps).


Ci-dessous le déroulement que nous vous proposons pour ce projet :

1. Vous inscrivez votre classe au projet sur le site de l’USEP avant le 13 novembre :

https://nievre.comite.usep.org/2020/11/05/projet-cycle3/
2. Le 17 novembre, l’USEP vous enverra le nombre de kilomètres que devra parcourir votre classe pour réussir le défi. Les enfants se répartiront les kilomètres à parcourir en fonction de leurs possibilités.
3. Le 8 décembre, les enfants tenteront de parcourir la distance assignée.
4. Avant le 11 décembre, la classe complètera le formulaire « résultat » sur le site de l’USEP.
5.    L’USEP vous informera des résultats le mardi 15 décembre et vous enverra un diplôme pour la classe.


La Fiche débat Vivre ensemble peut être un bon support pour aborder les valeurs d’entraide, de solidarité, d’équité.

Par ailleurs, afin de valoriser la préparation et les progrès de vos élèves à l'issue de celle-ci, nous vous proposons de faire passer dans chaque classe les brevets correspondant aux contrats d'endurance, autour de la date prévue pour le cross (semaine du 16 au 20 novembre). Chaque élève recevra un brevet correspondant au contrat qu'il a réussi. Pour cela, envoyer par mail le nombre de brevets nécessaires pour vos élèves.



Elie Odouard
Délégué départemental USEP Nièvre
7 rue du Commandant Rivière
58000 NEVERS

03 86 71 97 34 / 06 85 18 19 72
usep58@fol58.org

https://nievre.comite.usep.org/

https://twitter.com/USEP58

https://www.facebook.com/usepnievre