USEP 58 : projets à distance

Les projets à distance de l’USEP 58 touchent à leur fin en cette fin d’année 2020, ils ont mobilisé près de 2000 enfants et 90 classes sur les mois de novembre et décembre.

Défis gymnastique maternelle

Ce sont 400 enfants qui ont participé aux défis gymnastique proposés par l’USEP 58. 4 défis étaient proposés : s’équilibrer, se déplacer, voler et rouler. L’USEP Nièvre a fourni le matériel nécessaire pour la conduite de ces défis lorsque c’était nécessaire. Les associations ont relevé les défis puis les enfants des classes participantes ont à leur tour proposé des défis. Ces défis ont pris différentes formes : photos, textes, vidéos et ont tous trouvé leur place sur le site de l’USEP :

Les classes ont pu ensuite relevé les défis proposés par chacune des classes participantes pour terminer leur travail autour de cette activité.

Défis danse cycle 2

Pour les cycles 2 le projet était dense puisqu’il fallait proposer 3 vidéos : une chorégraphie collective imaginée en classe, 3 mouvements à reproduire et une flash mob. 11 classes sont allées au bout du projet. Les chorégraphies collectives ont été compilées sur une chaine youtube permettant aux participants de voir le travail des copains. Les classes ont été couplées par deux pour faciliter les échanges de chorégraphies. Un projet intéressant qui a permis aux enfants d’exprimer leur créativité et ainsi d’obtenir une grande diversité de productions.

Courir ensemble 2024 kilomètres

Le défi pour les cycles 3 était de courir ensemble 2024 kilomètres. Les 1219 enfants ont parcouru la distance de 2437 kilomètres. Le défi est donc très largement réussi. Les enfants ont parcouru 400 kilomètres de plus que l’objectif initial. Le fait de choisir leur distance en fonction de leur possibilité a permis à chaque enfant de trouver sa place et de donner le meilleur de lui-même. Aussi grâce à l’effet de groupe et les encouragements de leurs camarades de classe, les élèves ont souvent couru beaucoup plus que la distance sur laquelle ils s’étaient engagés.

De nombreux enseignants nous ont témoigné de leur plaisir à conduire ce projet avec les enfants qui ont à cette occasion fait preuve d’une grande solidarité, d’esprit d’équipe et de courage.

Ci-dessous quelques commentaires des enseignants ayant participé au défi Courir ensemble 2024 kilomètres :

« Un excellent souvenir pour les élèves comme pour l'enseignant ! »
« C'était un super moment! » (les élèves de la classe)

« Les élèves étaient ravis de ce défi ! »
« Merci !!! Un projet ultra motivant pour les élèves, ils ne veulent plus s'arrêter de courir. Ils ont eu à cœur de s'entraider, de s'encourager et de parcourir de plus en plus de kilomètres au fil des entraînements. Résultat, l'objectif est largement atteint ! Un projet à reconduire, la notion de solidarité prend ici tout son sens. »
« Bravo, pour cette belle idée, c'était un chouette challenge »
« Merci pour le projet... les enfants étaient ravis, fiers de leurs performances et c’est un beau moment d’équipe!! »
« Super moment de partage où les plus jeunes sont venus encourager et ont même  couru avec leurs aînés. »
« très fiers d'avoir réussi et dépasser l'objectif !  belle action solidaire »
« Superbe rencontre qui a fait du bien à tout le monde ! »
« Merci pour cette belle aventure sportive! »
« le jour J les élèves se sont dépassés. Certains ont doublé leur contrat. Les élèves sont très fiers de leur course, »