Vigilance canicule

Mesures à prendre face l'épisode de forte chaleur de cette semaine. Message de M. le DASEN.

Mesdames et Messieurs les inspecteurs,

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements,

Mesdames et Messieurs les directeurs d'école,

Un épisode de très forte chaleur concernera la majeure partie du territoire à partir de mercredi 15 juin et jusqu’à la fin de la semaine.

La hausse des températures appelle une vigilance particulière pour prévenir et détecter les risques de coups de chaleur et de déshydratation des élèves.

En fonction des contextes locaux, de l’âge et des besoins spécifiques des élèves, plusieurs recommandations et bonnes pratiques sont rappelées pour permettre d’adapter l’organisation et la gestion du temps scolaire à l’adresse www.education.gouv.fr/canicule . Une attention toute particulière doit être portée à l’organisation des examens, notamment en mettant des bouteilles d’eau à disposition des candidats et aux activités physiques qui doivent être réduites et de basse intensité.

Par ailleurs et en sus des recommandations en période de vague de chaleur, il est indiqué qu'un ensemble de ressources présentant les actions à conduire dans les bâtiments scolaires ont été élaborés en lien avec les associations d’élus pour améliorer à terme le confort thermique (batiscolaire.education.gouv.fr).

Avec nos cordiales salutations,

Vincent Auber,