Vendredi 21 janvier2022, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à Nevers (58), accompagnée de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon, chancelier des universités.
- La visite a débuté à l'antenne de Nevers de l'IUT Dijon-Auxerre pour l'inauguration du nouveau bachelor universitaire technologique (BUT) Informatique. Ouvert à la rentrée 2021-2022, le BUT informatique s'installera dans les prochains mois dans un bâtiment rénové et financé grâce au plan de relance.
- La ministre a ensuite pu appréhender l'excellence de la recherche menée au sein du laboratoire Drive de l'ISAT et de l'Université de Bourgogne autour de l'automobile et du transport. Composé de 60 membres, le laboratoire possède des équipements de pointe et développe une recherche à la fois appliquée et fondamentale de haut niveau orientée sur l'amélioration des véhicules aussi bien en termes de performances qu'en termes d'impact sur l'environnement. Une recherche inscrite au cœur de l'économie nivernaise puisque les collaborations avec l'industrie locale sont nombreuses et fructueuses et contribuent au développement du territoire en préparant l'avenir.
- La ministre et le recteur ont ensuite participé à la signature d'une convention entre la préfecture de la Nièvre et l'université de Bourgogne, qui permettra d'accueillir au sein de la préfecture, des stagiaires étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) droit, science économique et politique du campus de Nevers de l’université de Bourgogne.
- L'après-midi a débuté par la visite du CROUS : logement, restauration, précarité, accompagnement social et psychologique, emploi, la ministre a pu découvrir la mobilisation du Crous Bourgogne-Franche-Comté pour l’accompagnement des étudiants à tous les instants de leur vie étudiante.
- La visite s'est achevée par la visite du Campus connecté. Le Campus connecté de Nevers accueille 42 étudiants, faisant de celui-ci le premier campus connecté en France en nombre d’étudiants. Le campus connecté est un dispositif innovant qui propose à des étudiants "empêchés" (sportifs de haut niveau ou élèves en situation de handicap, rencontrant des difficultés personnelles, financières ou familiales, en réorientation ou en perte de confiance dans leurs capacités …) d’accéder aux études supérieures. Le Campus connecté n’est pas un lieu diplômant, mais un lieu où l’on apprend à apprendre, en choisissant une formation à distance. Au travers de ce dispositif, l'ambition du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des universités et de leurs antennes.
Aujourd’hui à Nevers, le recteur @RA_BFC @ChanetJF accompagne la ministre @sup_recherche @VidalFrederique.
— Région académique Bourgogne-Franche-Comté (@RA_BFC) January 21, 2022
➡️Inauguration du BUT informatique
➡️Visites du laboratoire DRIVE, du @CrousBFC et du campus connecté
➡️Convention pour l’accueil de stagiaires @univbourgogne par @Prefet58 pic.twitter.com/zOuPD9WTqS
Mise à jour : février 2022