Visite de Monsieur le Recteur d'académie au collège des Courlis de Nevers

Au programme, rencontre avec les parents d'élèves et les élèves de l'UPE2A et avec les élèves de l'ULIS TSA.

Vers 10h30, Monsieur le Recteur d'académie, madame la DASEN de la Nièvre et madame la Secrétaire Générale de la DSDEN ont été accueillis par madame Bourdier, principale du collège des Courlis à Nevers.

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés) a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2021 au collège Les Courlis. Celui-ci est coordonné par l’enseignante de la classe, Mme Agnellini, professeur des écoles détachée par le CASNAV.
Actuellement, 21 élèves allophones appartiennent au dispositif. Les adolescents viennent de tous horizons : Bulgarie, Somalie, Ethiopie, Syrie, Tchad, Soudan, Guinée, Côte d’Ivoire, Angola, Géorgie, Afghanistan et Ukraine. Sur les 21 élèves accueillis, 12 sont NSA ou PSA, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais ou ont très peu été scolarisés antérieurement.

Les élèves jamais scolarisés bénéficie de deux ans de prise en charge par la classe UPE2A tandis que les autres profils, scolarisés dans leur pays d’origine, bénéficient d’une année. Ce délais très court nécessite une grande réactivité de la part de l’équipe enseignante et un grand investissement de la part des élèves.
A leur arrivée en France, ils sont positionnés par le CASNAV. En fonction de leur niveau scolaire, ils sont inscrits dans leur classe d’âge, en N-1 ou en N-2. Ils bénéficient au maximum de 12 heures d’enseignement de FLS (Français Langue Seconde) dans la classe UPE2A. Le reste du temps, ils sont en inclusion dans leur classe d’inscription dans certaines disciplines comme les mathématiques, l’anglais, l’EPS, l’éducation musicale et les arts plastiques. Au fur et à mesure de leurs progrès en français, ils intègrent d’autres cours. L’ensemble des enseignants collaborent pour favoriser leur inclusion (préparation de supports pédagogiques adaptés, co-enseignement).

A leur arrivée au collège, un projet individualisé ainsi qu’un emploi du temps sur mesure, répondant à leurs besoins sont élaborés. Ceux-ci évoluent tout au long de l’année en fonction des progrès de l’élève.

La classe UPE2A s’adapte aux différents profils des élèves, ce qui rend le groupe très hétérogène. Les arrivées sont fluctuantes : en ce début de semaine notamment, huit élèves ont intégré le dispositif. Il n’y a pas de nombre de places limites dans cette unité pédagogique, ce qui signifie que d’autres élèves l’intègreront à mesure des arrivées dans l’agglomération de Nevers.

Monsieur Pierre N'Gahane, Recteur de l'académie de Dijon rencontre les parents d'élèves de l'UPE2A du collège des Courlis.

Échange avec les enseignantes et les élèves de l'UPE2A

U.L.I.S -T.S.A - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire- Troubles du Spectre Autistique

Depuis 2015, les élèves de l'ULIS du collège sont inclus dans les différents cours après concertation de l'ensemble de l'équipe pédagogique ainsi que dans le fonctionnement de l'établissement notamment au niveau de l'intendance.. Si tous les élèves de l'ULIS TSA ont des troubles communs liés à l'autisme, leurs profils sont très différents ; ils ont donc des besoin très différents au niveau de l'accompagnement pédagogique.

L'équipe pédagogique sensibilise tous les élèves du collège à l'autisme et aux troubles autistiques à leur arrivée en sixième.

Lors de la venue de Monsieur le recteur d'académie, tous les élèves de l'ULIS TSA se sont présentés au micro chacun leur tour devant l'assemblée. Cette présentation s'est poursuivie par un temps d'échange avec l'équipe enseignante.

Mise à jour : avril 2022