C'est la semaine des langues !

DALLAS

Pour sa 8ème édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023.

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

De nombreuses activités, de nombreux événements sont organisés dans les établissements de l’académie qui mettront en valeur les langues enseignées, les langues parlées et les cultures associées, autour :

• Des spécialités culinaires : des repas à thème à la cantine tout au long de la semaine pour découvrir d’autres horizons gustatifs (un jour, un pays)
  • De la culture générale : des quiz, les murs, arbres et fresques des langues, des expositions,
  • De la découverte d’autres langues : des ateliers-découverte, des lectures d’albums jeunesse à des élèves du 1er degré par des collégiens et lycéens
  • Des arts et du sport : initiation à la danse latino, initiation au cricket, karaoké, blind tests, concours de dessin, diffusion de films en VO en soirée à l’internat, ateliers de calligraphie…

Sans oublier le dress code aux couleurs des drapeaux des différentes langues enseignées, des playlists diffusées à la récré et au self, les concours d’éloquence en LV, les escape games, etc.

Bonne semaine des langues !

Appariements et mobilités des professeurs des écoles avec le réseau Mlf América

Dans le cadre de la convention académie de Dijon-Mission laïque française-université de Bourgogne et Canopé renouvelée en novembre 2021, le projet académique des classes bilingues trouvait l’opportunité de mettre en pratique les attendus de cette réforme.

Pour le mettre en œuvre, des binômes « école franco-américaine/école bourguignonne » sont instaurés pour favoriser des échanges et une communication inter élèves, inter professeurs à partir d’un projet pédagogique qui s’appuie sur les compétences du socle commun des cycles de l’école.
Ainsi, cinq écoles de l’académie sont impliquées :

• GISSEY-SUR-OUCHE, deux classes avec celles de DALLAS
  • TOURNUS, une classe avec celle de DALLAS
  • CLUNY, une classe avec celle de PORTLAND
  • JOIGNY Marcel-Aymé, une classe avec celle de TORONTO.

Au cœur du parcours d’enseignement, le projet devient un objet d’étude (découverte culturelle, historique, scientifique du pays cible) et d’apprentissage (préparation et entraînement aux échanges authentiques en LV, engagement, prise de responsabilité au sein du projet, développement et expression de la créativité...) pour les élèves. Il donne l’occasion de découvrir de nouveaux environnements plurilingues avec des maîtres différents avec les outils numériques.

Deux professeures des écoles bénéficient dès cette année scolaire d’une mobilité de trois semaines, l’une à DALLAS (en cours) et l’autre à TORONTO en mai prochain, avec accueil de la professeure canadienne préalable et de la jovinienne à la suite. Le réseau Mlf América et ses conseillers pédagogiques apportent leur soutien à ces échanges en favorisant les outils et partages d’informations indispensables.

Cet enrichissement inter culturel in situ pour les professeurs des écoles concernés par cette mobilité, a vocation à être mutualisé dans les circonscriptions pour valoriser le plurilinguisme et la découverte d’environnements différents dans le réseau Mlf América.

D’autres projets d’appariements sont à l’étude dès l’année prochaine avec le réseau des écoles Mlf América.