Appel à candidatures: animatrices et animateurs FranceMobil 2021/2022

Afin de promouvoir le français et la mobilité́ internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne, soutenus par le dfi Erlangen et Ernst Klett Verlagse «FranceMobilisent» et proposent : 12 bourses pour des animatrices et animateurs France Mobil en Allemagne.

Début : 1er septembre 2021
Fin: 30 juin 2022

Douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones, qui dépendent ensuite, en fonction du lieu d’affectation, des Instituts français de Berlin, Brême, Düsseldorf, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart ou de l’Institut franco-allemand d’Erlangen.

Vos missions

Votre rôle en tant qu’animatrice ou animateur est à la fois d’animer et d’incarner la langue française et la culture francophone. Pour cela, vous sillonnerez les routes d’un ou plusieurs Land, selon l’espace régional qui vous sera attribué, à bord d’un véhicule mis à votre disposition ou grâce aux transports en commun. Votre mission est par ailleurs de promouvoir la mobilité́ à l’étranger auprès de tous les élèves d’Allemagne en témoignant, grâce à votre propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par votre personnalité et vos prestations, vous présenterez une image dynamique et actuelle de votre langue et de votre culture.
Vous interviendrez principalement en présentiel dans les écoles primaires, collèges, lycées d’enseignement général ou professionnel, mais proposerez également des animations en ligne via divers outils de visioconférence. Vous aurez en outre régulièrement l’occasion d’être présents lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes...).

Afin de vous préparer à vos missions, vous participerez à une formation obligatoire début septembre, et bénéficiez d’un cycle de formations tout au long de votre mission.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse accorde aux 12 animatrices et animateurs une bourse d’un montant mensuel de 1250€ ainsi qu’une assurance (maladie et accidents). Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont également pris en charge par le programme.

Conditions de participation

• avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2021
  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
  • être titulaire d’un permis de conduire (B)
  • témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité
  • avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable)

Processus de sélection

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) jusqu’au 7 mars 2021 au format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Auriane Jousse, auriane.jousse@institutfrancais.de.
Les entretiens se dérouleront en ligne via ZOOM les 22 et 23 mars 2021.
Contact : Auriane Jousse, auriane.jousse@institutfrancais.de

www.francemobil.fr