Trinôme académique

Les trinômes académiques ont pour mission de développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense. Ils conduisent également des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous les différents aspects qu’elle recouvre.

Le 20 mai 2016 a été signé par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre de la Défense et le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le sixième protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Ce protocole conforte et renforce l’action des trinômes académiques.

L’action des trinômes implique de nombreux partenariats entre l’éducation nationale, la défense, l’enseignement agricole et le monde associatif, mais aussi avec l’ensemble des autres acteurs publics (collectivités territoriales, gendarmerie, police, justice...).

Missions du trinôme académique

Les actions des trinômes académiques font l’objet d’un soutien financier de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, après avis de la Commission pour l’enseignement de défense (CPEDéf). La CPEDéf associe l’inspection générale de l’éducation nationale et la direction générale de l’enseignement scolaire pour le MENJ, l’UNIONIHEDN, l’IHEDN et la DPMA. Tous les éléments relatifs aux CPEDéf et au financement des projets d’enseignement de défense sont en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def.

Composition du trinôme de l'académie de Dijon

• Pour le Recteur d'académie :

Le Conseiller défense académique Abdelbasset Louali (depuis 2021)

• Pour l'autorité militaire :

Le Délégué Militaire Départemental adjoint de la Côte-d'Or Lieutenant-Colonel Etienne Royal (depuis 2018).

• Pour l'IHEDN :

Le Président AR Bourgogne Bernard GUDEFIN représenté par le chargé de mission de l'IHEDN Bourgogne Rémi VITREY (depuis 2021)

Les trinômes départementaux

Pour mener sa mission à bien, le trinôme académique reçoit l’aide des trinômes départementaux.

Composition par département

Présentation des trinômes départementaux

Missions des trinômes départementaux

En lien étroit avec les directions des services départementaux de l’éducation nationale, les trinômes départementaux :

• Développent les échanges entre les élèves, les enseignants et les organismes de la défense pour rendre concret l'enseignement de défense (visites de sites, projets pédagogiques, interventions…),
  • Intensifient les liens entre les communautés militaire et enseignante,
  • Favorisent le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation,
  • Recensent les actions menées dans le département,
  • Conseillent les délégués défense en établissement dans le financement des actions,
  • Vérifient les dossiers de demande de subvention et les transmettre au trinôme académique avant la CPEDEF.

Les délégués défense en établissement (DDE)

Les trinômes départementaux reçoivent l’aide des délégués défense en établissement (DDE) qui :

• Font le lien entre le trinôme départemental et l’établissement,
  • Recensent les actions menées dans l’établissement relatives à l’enseignement de défense et de sécurité,
  • Recensent et accompagner les actions de sensibilisation des élèves à l’esprit de défense et de sécurité nationale,
  • S’informent sur les questions de défense et de sécurité nationale,
  • Interviennent dans son établissement (ou éventuellement à la demande dans d’autres établissements) sur les questions de défense et de sécurité,
  • Accompagnent le financement des actions, en lien avec le comptable et le trinôme départemental,
  • Établissent les dossiers de demande de subvention et les transmettre au trinôme départemental avant la CPEDEF.

Actualités défense et citoyenneté

Séjour mémoriel pour les classes défense du lycée Jean Rostand et du collège les Courlis de Nevers

Mise à jour : mars 2024

Les 7 et 8 mars, les deux classes défense du lycée Jean Rostand et du collège les Courlis de Nevers se sont rendus en Normandie visiter de hauts lieux mémoriels à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement des Alliés.

Monument

La classe défense du collège des Courlis à l'Assemblée Nationale

hémicycle

À l'invitation de sa Présidente, Madame Yaël BRAUN PIVET, la classe défense du collège des Courlis s'est rendue à l'Assemblée Nationale le mercredi 7 février 2024.

Signature des conventions Classe de défense au lycée Dumaine

Mise à jour : mars 2024

Le 16 octobre 2023, le recteur Pierre N’Gahane était présent au lycée des métiers Alexandre Dumaine de Mâcon pour la signature des conventions Classe de défense 2023-2024.

Le Lycée Dumaine de Macon récompensé au Sénat

Mise à jour : août 2023

PRIX

Le 4 juillet 2023, un petit groupe d’élèves du lycée Dumaine s’est rendu au palais du Sénat pour recevoir un prix délivré par l’association CIDAN.

La classe défense du collège les Courlis à la rencontre de la gendarmerie

classe

Le 11 octobre 2022, les 21 élèves de la classe défense et citoyenneté du collège les Courlis à Nevers ont reçu la visite de deux gendarmes de Decize.