Séjour mémoriel pour les classes défense du lycée Jean Rostand et du collège les Courlis de Nevers

Monument

Les 7 et 8 mars, les deux classes défense du lycée Jean Rostand et du collège les Courlis de Nevers se sont rendues en Normandie visiter de hauts lieux mémoriels à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement des Alliés.

élèves

À l'arrivée, les élèves ont bénéficié d'une visite commentée du Mémorial de Caen sur les thèmes du programme d’histoire : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement et La France, défaite et occupée.

Cette visite a permis aux élèves d’aborder plus concrètement la mondialisation du conflit, les violences de masse, le génocide des Juifs, la Libération de l'Europe, le bilan et la mémoire de la Guerre, la défaite de la France, le régime de Vichy, la collaboration et la Résistance, la Libération et la restauration de la République.

cimetière

Le lendemain, les élèves ont pu visiter l'impressionnant cimetière américain ainsi que la célèbre plage d'Omaha. Ils étaient accompagnés de deux guides aussi instructifs que captivants.

élèves

Tout au long de ce séjour préparé de longue date par les coordonnateurs des deux classes défense, madame Magalie Florendeau et monsieur Antoine Luce, les élèves ont manifesté beaucoup d'intérêt et de curiosité.
Ils ont su apprécier ce voyage mémoriel en adoptant un comportement salué par l'ensemble des personnels (accompagnateurs, guides et même hôteliers).
Ce voyage a été soutenu et financé par la Délégation militaire de la Nièvre, le Souvenir Français, la fédération nationale André Maginot, la fédération André Maginot de la Nièvre, l'association des officiers de réserve, la Société des membres de la Légion d'honneur, le comité d'entente des Anciens combattants de Nevers, le Crédit Mutuel, la Cité éducative, la Région, la Cité éducative et le Rotary Club Nevers Val de Loire.