Avec l'ENSAM de Cluny, des élèves du mâconnais créent avec des imprimantes 3D

On connaît l’imagination et l’inventivité des enfants : mais qu’arrive-t-il quand on met à leur disposition une imprimante 3D et une équipe d’étudiants-ingénieurs ?

Vendredi 9 février s'est tenue la présentation des réalisations effectuées dans le cadre du projet "AM4HF (Additive Manufacturing 4 a Healthy Future)", projet européen financé par l'EIT Manufacturing. La restitution s'est tenue à l'ENSAM (Campus Arts et Métiers de Cluny) en présence des élèves, de leurs enseignants et des équipes en charge du projet.

Ca m'a donné envie de créer de nouveaux objets - Angie

Depuis plusieurs années, quelques écoles de la région mâconnaises ont la chance de participer à ce projet avec l'ENSAM (Campus Arts et Métiers de Cluny), sous la direction de Fabien VIPREY, Maître de Conférences et Dr. Agrégé de Génie Mécanique.
Le concours, porté par les Arts et Métiers, a pour objectif de sensibiliser les élèves du primaire de trois pays européens (France, Estonie, Irlande) aux impacts des technologies innovantes sur l'amélioration de notre bien-être.
Ainsi, les enfants étaient cette année invités à imaginer et fabriquer des objets en impression 3D répondant à l'un des défis suivants :

• trouver une autre utilisation à un objet existant
  • ou prolonger la durée de vie d'un objet qui serait autrement jeté.

Le challenge constituait, pour chaque classe, à réaliser une vidéo montrant le travail de CAO (conception assistée par ordinateur) sur le logiciel ThinkerCad et l'impression 3D réalisée.
L'ENSAM a offert une formation à l'utilisation des imprimantes 3D aux enseignants et leur a prêté trois imprimantes 3D. Une quatrième a été fournie par le centre pilote "La Main à la pâte" de Saône-et-Loire.

Côté DSDEN de Saône-et-Loire, le projet a mobilisé :

• Nidhal AYED, enseignant-référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de Mâcon Nord
  • Lauran GUEDON, enseignant-référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de Mâcon Sud
  • Mathieu SAUVE, enseignant-référent pour les Usages du Numérique - Circonscription ASH
  • Olivier PETIT, conseiller pédagogique départemental sciences
  • Hugues TRAVER, conseiller pédagogique départemental numérique

Ils sont intervenus sous la responsabilité de Romuald JOSSERAND, inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Tournus, en charge de la mission départementale sciences, et de Philippe MARLIER, inspecteur de l'éducation nationale ed la circonscription de Chalon 2, en charge de la mission départementale numérique.

La restitution

La restitution de ce beau projet s'est tenue vendredi 9 février : les élèves des différentes classes participantes se sont réunis dans l'amphithéâtre II de l'ENSAM, au sein des murs millénaires de l'Abbaye de Cluny, pour une mise en commun animée par Fabien VIPREY. Après un rappel de la philosophie et l'histoire de ce projet international, chaque classe a présenté son processus de travail puis son produit fini.

Ils nous ont aidés à découvrir des choses, à nous repérer dans les mesures et à comprendre les machines - Louise et Daphné

De généreux échanges ont eu lieu et les classes participantes sont reparties, non seulement avec un diplôme, mais aussi avec un exemplaire des inventions de leurs camarades.

On a pu voir comment travaillaient les ingénieurs - Chahinez

Zoom sur les objets créés

Dispositif ULIS du collège Victor Hugo de Lugny

Photos, présentations, interviews : plus d'informations sur le site Numérique Educatif 71 : cliquez ici !

Enseignante : Rozenn BODENAN

Étudiants référents : Thomas CHARRUT et Louis MERMET

Objet réalisé : poignée de grande règle de tableau (multifonction)

Classe de CM2 de l'école Georges Brassens de Mâcon

Enseignant : Cyril BOSTVIRONNOIS

Étudiants référents : Valentin BRUN et Simon METRAL

Objet réalisé : sablier à embouts interchangeables

Classe de CE2-CM1 de l'école de Sancé

Enseignant : Eric BUISSON

Étudiants : Alice FAUCHER et Nathan ZURCHER

Objet réalisé : Étui protège-gomme

Classe de CE2-CM1-CM2 de l'école de La Vineuse

Enseignante : Marjolaine CHARVIN

Étudiants : Maxime LE CARDINAL et Luc CHANTRAN

Objet réalisé : Exocrayon (pour tenir les crayons trop courts)

Plus d'informations sur l'édition 2024 à venir.

Mise à jour : mars 2024