BOOKINOU pour travailler la fluence et le langage oral

élèves

Les élèves de cycle 3 et de maternelle de l’école André Malraux de Coulanges-les-Nevers, accompagnés de leurs enseignantes, ont expérimenté, l’usage de Bookinou, une conteuse numérique qui permet aux utilisateurs d’enregistrer de l’audio avec leur propre voix.

Cette séquence s’est scindée en trois temps :

• TEMPS 1 : un premier temps durant lequel les élèves de cycle 3 ont pris en main l’application Bookinou et enregistré par groupe de 2 à 4, une dizaine d’albums que l’on peut retrouver dans la bibliothèque des classes de maternelle.

Cette action a permis de travailler les compétences du domaine 3 du CRCN (création de contenu) :
« Développer des documents visuels et sonores (utiliser les fonctions simples d’une application pour produire et enregistrer un document multimédia) »

Elle a permis également de travailler les compétences en lecture – fluence :
« Lire avec fluidité : lire à voix haute un texte long, après préparation / dans sa lecture à haute voix, prendre en compte les marques de ponctuation et respecter le rythme des groupes syntaxiques. »

En langage oral, ils ont pu « mettre en voix des textes en tenant compte de leurs caractéristiques ».

• TEMPS 2 : Un deuxième temps durant lequel ces mêmes élèves ont présenté l’objet Bookinou aux élèves de maternelle.

Cette action a permis de travailler le langage oral :
« Parler en prenant en compte son auditoire : mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris »

• TEMPS 3 : Un troisième temps où les élèves de maternelle ont appris à manipuler l’outil numérique afin de l’utiliser en parfaite autonomie.

Cette action a permis aux plus jeunes de travailler la compétence 5 du CRCN (Environnement numérique) : « évoluer dans un environnement numérique : utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique ».

Elle a permis aux élèves, d'explorer le monde, de travailler la compétence « utiliser un outil numérique de façon autonome et adaptée ».

Grâce à ce projet, les élèves ont développé leur capacité à vivre ensemble : « à entrer dans un rythme collectif (agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) ».

La vidéo du projet

Conclusion

Ce projet a permis aux enseignantes de donner du sens aux apprentissages. Les élèves de cycle 3 ont tous été particulièrement engagés dans la mission qui leur a été confiée. L’ « à peu près » n’avait pas sa place et chacun d’eux a visé la perfection pour ne pas décevoir.

Les plus petits ont été enchantés de rencontrer les plus grands et ont reçu ce projet avec un grand enthousiasme.

Ils peuvent désormais utiliser le bookinou en totale autonomie et sont heureux de pouvoir « lire » les albums de l’année et de l’année précédente, sans l’accompagnement systématique de l’enseignante.

Le printemps de la maternelle qui a eu lieu dans la Nièvre au mois de mars, a été l’occasion pour les élèves de présenter avec fierté, à leurs parents, leur savoir quant à l’utilisation de cet outil numérique.

élèves et parents

Mise à jour : avril 2024