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Continuum Bac-3/Bac +3

A) Les priorités académiques

Dans l’académie de Dijon, le taux d’accès à l’enseignement supérieur reste significativement inférieur à la moyenne nationale.

C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre l’accent sur la sécurisation du parcours de l’élève. La liaison EPLE - enseignement supérieur doit s’intensifier, permettre de mieux identifier
les implications pédagogiques et favoriser de nouveaux projets.
Dans le cadre du continuum bac -3 / bac +3, le projet académique distingue plusieurs leviers disponibles :

- favoriser la continuité du lycée vers l’enseignement supérieur :

  • généraliser les conventions lycées-universités ;
  • promouvoir les cordées de la réussite, réactiver celles en difficulté, en créer de nouvelles ;
  • raisonner et orienter de bac -3 à bac +3.

- susciter des choix plus ambitieux :

  • favoriser la participation d’un maximum d’élèves aux salons d’orientation ;
  • développer les forums lycéens, les forums post-bac ;
  • associer les parents.

- accompagner au mieux tous les élèves, favoriser et développer :

  • l’égalité filles-garçons ;
  • le lien avec les familles ;
  • le tutorat et tout accueil spécifique ;
  • la liaison entre toutes les institutions d’enseignement supérieur et les lycées ;
  • communiquer sur les mesures d’aide financière.

B) La CAFPB : une instance de concertation académique

La commission académique des formations post-baccalauréat (CAFPB) aborde toutes les questions relatives au continuum entre l’enseignement scolaire et supérieur. Elle est le lieu de concertation et de coordination entre les lycées, les différents acteurs de l’enseignement supérieur et les instances régionales.

Du fait de la réforme territoriale, elle doit s’inscrire désormais dans le cadre de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

C) Les dispositifs

Plusieurs dispositifs accompagnent les candidats à l’enseignement supérieur. Ils sont destinés à faciliter leur admission dans les cursus les plus adaptés en fonction
du baccalauréat obtenu.

  • Les meilleurs bacheliers

Décret n° 2016-159 du 17/02/16 relatif au pourcentage des meilleurs élèves par filière
de chaque lycée bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
Les meilleurs élèves par filière de chaque lycée, sur la base de leurs résultats au baccalauréat, peuvent intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur de leur choix sur le meilleur vœu possible : CPGE, IUT, STS, université ou IEP.

Ce dispositif est traité directement via l’application Admission post-bac.

  • Les candidats avec mention Bien et Très Bien

Article D.612-31 modifié par Décret n°2014-791 du 9/07/14 du code de l’éducation
Article D.612-32 créé par Décret n°2013-756 du 19/08/13 du code de l’éducation

Pour une admission de droit des bacheliers professionnels en STS et des bacheliers technologiques en IUT qui obtiennent une mention « Bien » ou « Très Bien », plusieurs conditions sont à remplir par les candidats :
-    avoir fait acte de candidature dans les formes et délais prévus (inscription sur APB
en procédure normale) ;
-    obtenir une mention « Bien » ou « Très Bien » durant l’année en cours ;
-    avoir sélectionné un BTS pour les bacheliers professionnels ou un DUT pour
les bacheliers technologiques dont le champ professionnel correspond à celui
du diplôme visé.

Cette mesure est traitée par le rectorat. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux BTS
ou DUT préparés par la voie de l’apprentissage.

  • Les places réservées fixées sur la base des pourcentages minimaux

Article 33 de la Loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22/07/13,
3e alinéa de l’article L. 612-32 du code de l’éducation

Une des mesures-clés de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est l’orientation prioritaire des titulaires d’un baccalauréat technologique vers les DUT et des titulaires
d’un baccalauréat professionnel vers les BTS. L’objectif est de proposer un parcours

de réussite à ces bacheliers en leur rendant accessible d’emblée l’orientation la plus adaptée à leur cursus.
En 2016, des places ont été réservées en STS et DUT, en nombre fixé par arrêté rectoral :
- 714 places réservées aux bacheliers professionnels candidats aux STS publiques
de l’éducation nationale, soit 39.5% des capacités d’accueil ;
-  313 places réservées aux bacheliers professionnels candidats aux STS privées
sous contrat avec l’éducation nationale, soit 34.8% des capacités d’accueil ;
- 483 places réservées aux bacheliers technologiques candidats aux IUT, soit 34.4% des capacités d’accueil.

À partir de la rentrée 2016, la région académique s’engage sur une expérimentation, pour une durée de trois ans, visant à intégrer davantage de bacheliers professionnels en STS. Cette expérience s’appuiera sur un accompagnement renforcé des élèves en amont et en aval de leur affectation en STS. Au cours du 1er trimestre, une information détaillée sera proposée à l’ensemble des acteurs concernés.

  • Cordées de la réussite et parcours d’excellence

Les cordées de la réussite sont un dispositif visant à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Il s’agit d’un dispositif interministériel, conduit en partenariat avec la Direction régionale de la Jeunesse et
des Sports et en relation avec la politique de la ville. L’objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence. L’organisation vise
à construire dans la durée la relation entre une « tête de cordée », qui peut être
un établissement d’enseignement supérieur (université ou école), un lycée avec CPGE
ou STS et un établissement dit « source » (collège ou lycée).

En 2015-2016, 8 établissements sont « têtes de cordée » sur le territoire académique : l’université de Bourgogne, dont l’IUT de Chalon-sur-Saône et l’UFR Sciences et techniques de l’antenne d’Auxerre, AGROSUP Dijon, l’ISAT de Nevers, l’ESIREM de Dijon, Burgundy School of Business, Arts et Métiers ParisTech (centre de Cluny), les lycées Eiffel, Hippolyte Fontaine et Les Marcs d’Or de Dijon.

L’objectif principal de l’année scolaire 2016-2017 est d’organiser un pilotage régional,
inter-académique, afin d’articuler les cordées avec les parcours d’excellence qui doivent être mis en œuvre en classe de troisième dans tous les collèges en REP+, conformément
à l’instruction n° 2016-124 du 5 août 2016.

En savoir + : un site spécifique de l’Onisep sur les cordées de la réussite : http://www.cordeesdelareussite.fr

  • Les Conventions Lycée / Université

Ces conventions ont pour but de faciliter la poursuite d’études des étudiants. L’article 33 de la loi du 22/07/13 précise que :
- d’une part, tous les lycées publics disposant d’une formation d’enseignement supérieur doivent conclure une convention avec un ou plusieurs des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) sous la tutelle ou
la cotutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et
la recherche ;
- d’autre part, les étudiants inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) doivent également s’inscrire dans un EPSCP, cette double inscription étant facultative pour les autres formations supérieures en lycée (BTS DMA, DCG...).
Ces conventions précisent, en fonction du type d’études envisagé par l’étudiant et
de la cohérence de son parcours de formation, les modalités de validation,
par l’établissement d’accueil, des parcours et des crédits, ainsi que les droits d’inscription.

D) Feuille de route académique

A ce jour, sept axes différents ont été définis afin de répondre à la politique nationale et académique du continuum bac -3 / +3.

  • Axe 1 : Former des enseignants ;
  • Axe 2 : Recenser, communiquer, diffuser auprès de la communauté éducative ;
  • Axe 3 : Valoriser le tutorat ;
  • Axe 4 : Impulser et conforter la liaison Bac pro-BTS ;
  • Axe 5 : Informer sur les pratiques d’orientation et accompagner les parcours ;
  • Axe 6 : Favoriser la mixité en matière d’orientation ;
  • Axe 7 : Mettre en œuvre des conventions lycée-enseignement supérieur.

Des groupes de travail ont été déterminés pour chacun des axes. Leur rôle est de recenser et d’évaluer les actions du continuum existant au sein de l’académie, de définir lesquelles sont efficientes et de les diffuser sous la forme d’un annuaire des bonnes pratiques. L’objectif final est de former des formateurs sur le continuum bac -3/+3 qui auront pour mission d’aider les établissements à développer des actions.

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