ac-dijon

Action éducative

Barre de partage

Les cordées de la réussite

C’est quoi ?

Ce sont des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs

établissements d’enseignement supérieur, grandes écoles, universités, dit «têtes de cordées» et des lycées ou des collèges dit «sources».

Dans quel but ?

Promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur,
et notamment dans des filières d’excellence. Il s’agit de faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur ces filières, de
faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage
vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.
Que font-ils ?
Ils mettent en oeuvre des actions
multiples et structurantes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement
culturel, internat ou hébergement, aides diverses...etc, qui constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement.

Qui anime les cordées ?

Ces cordées sont animées par des étudiants des établissements d’enseignement supérieur.

Cordée Lycée Eiffel

Têtes de cordée :
Lycée Eiffel de Dijon, établissement à forte vocation scientifique et technologique, offrant notamment, au niveau des études supérieures, des préparations à des BTS, une classe préparatoire aux grandes écoles, une préparation à l’ENS Cachan , d’établissements d’enseignement supérieur partenaires, avec lesquels des conventions sont signées : ESIREM, ESC de Dijon, ENG, Sciences Po.

Etablissements sources :
Lycée professionnel A. Antoine de Chenôve, lycée de Chatillon sur Seine, lycée Stephen Liégard de Brochon, lycée Jean Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur, lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, collège (Eclair) Le Chapitre de Chenôve, plusieurs collèges de Haute Côte d’Or.

Les actions
Tutorat
• associant des élèves de BTS du lycée Eiffel et des élèves de Bac Pro du lycée A. Antoine
• associant des élèves de CPGE du lycée Eiffel et des élèves de première S.
• associant des étudiants de l’ESC et des élèves de seconde du lycée Eiffel
• actions d’immersion (mini-stages) d’élèves dans des classes :
- d’élèves de Bac Pro dans des classes de BTS
- d’élèves de premières S ou ES en CPGE ou prépa Cachan
- d’élèves de collèges en 1ère STI2D.
• opération Go2TL organisée sur des demi-journées à destination d’élèves de 3ème : présentation des filières STI2D, présentation du métier d’ingénieurs, réalisation d’ateliers ludiques ou scientifiques préparés en cours d’année.

Cordée ENSAM


Têtes de cordée :
L’école d’ingénieurs des arts et métiers en liaison étroite avec l’IUT du Creusot.

Etablissements sources :
Lycée Parriat et collège (Eclair) Jean Moulin de Montceau-les-Mines, Lycées Lamartine, René Cassin et collège (RRS) Saint-Exupéry de Mâcon.

Les actions
Tutorat
• associant des élèves ingénieurs de l’ENSAM et des étudiants de l’IUT du Creusot (département GMP) et des élèves des établissements « sources » : deux heures hebdomadaires de soutien et d’accompagnement scolaire en math/physique destinées aux lycéens des classes de seconde, 1ère S ou STI2D, de terminales S ou STI2D.
• associant des élèves ingénieurs de l’ENSAM et des collégiens de classes de 3ème
Actions ponctuelles
• Journée nationale du 18 janvier 2013 :
- divers ateliers « orientation », « rencontres avec des ingénieurs et des techniciens pour découvrir les métiers de l’industrie », « rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation »
- visites des sites de l’Ecole et rencontres avec les étudiants et élèves-ingénieurs, présentations des associations et clubs étudiants, animations diverses.
• une demi-journée thématique « de la conception à la fabrication » pour les collégiens avec trois ateliers interactifs.
• journées portes ouvertes de l’Ecole le 22 mars 2013 avec un accueil et un accompagnement spécifiques pour les élèves concernés de la cordée.
• participation au dispositif « course en cours » associant des élèves de la cordée et des étudiants de l’ENSAM ou de l’IUT du Creusot.
• journée de la femme du 8 mars 2013. Interventions d’élèves-ingénieures de l’ENSAM dans les lycées et collèges partenaires. Sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques.
• semaine de l’industrie du 18 au 22 mars 2013 : visites d’entreprises.

 
Cordée ISAT

Têtes de cordée :
l’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, dépendant de l’Université de Bourgogne) et le lycée Raoul Follereau de Nevers

Etablissements sources :

Lycées Alain Colas de Nevers (« lycée de la communication ») et Maurice Genevoix de Decize, Collèges Adam Billaut, Les Courlis, Les Loges de Nevers, Paul Langevin de Fourchambault (tous classés RRS).

Les actions
Tutorat
• associant des élèves ingénieurs de l’ISAT et des lycéens
• associant des lycéens et des étudiants de BTS (présentations de filières, échanges sur les poursuites d’études) ou de classe préparatoire
Elaboration de projets concrets :
• 5 fois dans l’année, des collégiens et des lycéens des établissements « sources » sont associés à plusieurs projets initiés par des élèves ingénieurs de l’ISAT, jouant le rôle de « chef de projet » : Projets « Berlinette », « Formula Student », Projet « Kart Low Cost », Projet « Minibaja », Projet « National Instrument », Projet « Technicycle », Projet « Shell Eco Marathon »
• projet artistique « PSL TV » porté par le Centre d’Art.
Actions ponctuelles
• visite de l’ISAT le 9 mars 2013, rencontres avec de jeunes diplômés, démonstrations dans les ateliers
• visites d’entreprises du technopôle de Nevers-Magny Cours
• visites des laboratoires des classes de techniciens supérieurs du lycée Jules Renard, initiation à la démarche de découverte de l’entreprise organisée par des étudiants de BTS du lycée Raoul Follereau et destinée aux collégiens de DP3 de la cordée.
• accueil des collégiens de la cordée à la quinzaine du développement durable aux lycées Raoul Follereau et Jules Renard.
• participation, en mai 2013, à un concert au lycée Raoul Follereau suivi d’un atelier pédagogique associant des collégiens de la cordée du collège, Les Courlis et des lycéens de seconde du lycée Raoul Follereau.
• visite de laboratoires de l’Université de Bourgogne à l’occasion de la journée « portes ouvertes » du 6 février 2013
• visite des laboratoires de sciences du Collège de France et du département « lettres et sciences humaines » de l’Université Paris – Sorbonne.
Cordée Chalonnaise


Têtes de cordée :
Université de Bourgogne et le lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône.

Etablissements sources :
• Lycées Mathias, Camille du Gast, Emiland Gauthey, Balleure (lycée professionnel)
• Collèges Jean Vilar et Camille Chevalier

Les actions
Tutorat
• tutorat associant des élèves du lycée Mathias et des étudiants de l’UB.
• tutorat associant dix élèves du lycée Emiland Gauthey et des étudiants de l’UB.
• associant des élèves du lycée Camille du Gast et des étudiantes de l’IUT de Chalon sur Saône.
• associant des lycéens (des lycées Hilaire de Chardonnet, Mathias, Balleure) et des collégiens du collège Jean Vilar se déclinant en plusieurs volets : participation du tuteur à l’entretien d’orientation du collégien de 3ème, association du tuteur et du « tutoré » à toutes les étapes du parcours individuel d’orientation, accompagnement en particulier lors de salons des métiers, de journées portes ouvertes, de visites d’entreprises, rencontres avec des sportifs de haut niveau pour les jeunes filles du collège Jean Vilar pratiquant le rugby. Suivi de l’opération par une étudiante de STAPS.
• associant 12 élèves du collège Camille Chevalier et 12 élèves du lycée Hilaire de Chardonnet autour du thème fédérateur « image et son », en partenariat avec l’IUT et le pôle scientifique Nicéphore Cité de Chalon sur Saône et se déclinant en : un montage de projet, une visite de studio d’enregistrement, une participation à une émission TV, des sorties culturelles et scientifiques à Paris et au Futuroscope.
Actions ponctuelles
• participation aux journées portes ouvertes de l’UB du 06 février 2013 avec une organisation spécifique, associant les élèves concernés par le tutorat précédent et leurs tuteurs (rencontres avec des chercheurs,...).
• déplacement à l’Expérimentarium de l’UB.
• inscriptions des lycéens concernés dans le dispositif Talent Campus initié par l’UB.
• participation financée à des manifestations culturelles organisées régulièrement pendant toute l’année scolaire, à Chalon sur Saône.

 
Cordée de Quétigny


Têtes de cordée : AGROSUP et LEGTA de Quétigny-Plombières les Dijon

Etablissements sources :
Les collèges Edouard Herriot et Le Chapitre de Chenôve, Jean Philippe Rameau et Champollion de Dijon, Roland Dorgelès de Longvic, Jean Rostand de Quétigny, Camille Claudel de Chevigny Saint Sauveur.

Les actions
Tutorat
• tutorat et découverte professionnelle : l’objectif est d’accompagner le jeune dans sa démarche vers l’enseignement supérieur et dans sa découverte d’un environnement professionnel.
• accompagnement de visites collectives dans des structures professionnelles : l’objectif est de faire découvrir et de favoriser l’intérêt pour les métiers du vivant au travers de visites en entreprises, laboratoires et de présentations de formations.
• accompagnement de projets des collèges et des lycées : l’objectif est d’accompagner les établissements sources dans leurs projets orientés vers la découverte des formations et des métiers.
• accompagnement à la construction du projet personnel.

 
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice