Inscriptions dans une école ou un établissement

Comment inscrire votre enfant à l'école maternelle, élémentaire, au collège ou au lycée ?

A l'école maternelle

L'école maternelle accueille tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans. La première inscription dans une école maternelle publique se fait en mairie, au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Elle requiert la présentation des documents suivants :

• un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant. Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

Sous certaines conditions, l’admission en école maternelle est possible pour les enfants ayant 2 ans révolus le jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.

A l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

• SI votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

• Si votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :

• le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école élémentaire en présentant :

• le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)

Renseignez-vous dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription de leur enfant.
Si l'enfant ne change pas d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Au collège

Un dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.
Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Au lycée

Après avoir formulé leurs vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, les familles reçoivent fin juin-début juillet une notification d’affectation qui précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité.
Dès réception de ce document, ils doivent inscrire leur enfant dans le lycée indiqué. Pour leur permettre d’effectuer cette démarche, le téléservice Inscription est mis à disposition des familles. Le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’inscription.

Formation en apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation qui débute par la signature d’un contrat de travail avec une entreprise qui déclare réaliser une formation « méthodique et complète ».

Informations pratiques, démarches (inscription)

Mise à jour : mars 2021