ac-dijon

Manifestations

Barre de partage

Carrefours jeunes chercheurs entreprises

A destination des lycéens de 1ère et Tale d'enseignement général et technologique, les carrefours jeunes-chercheurs-entreprises ont pour but de créer un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises.

 

Cette action, initiée en 2013 en partenariat avec Bourgogne Innovation, propose des rencontres thématiques visant à faire découvrir aux lycéens des secteurs souvent méconnus et des parcours de formation

Des thématiques telles que les métiers, l’enseignement supérieur, les évolutions technologiques mais également les besoins des entreprises y seront abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientations professionnelles méconnues.

 

Les carrefours en 2015-2016

  • Plastiques innovants, platronique et objets connectés - 26 novembre 2015 de 10h à 12h et de 15h à 17h au lycée C. et R. Janot à Sens, à l'occasion de la semaine école-entreprise

Alliant plasturgie et électronique, la plastronique apporte de l'intelligence aux pièces plastiques,. C'est un enjeu d'avenir, permettant de faire face aux nouveaux défis de miniaturisation, de connectivité des objets.

De nouveaux plastiques innovants à base de de lin, d'algues, de miscanthus, ... sont en plein essor et répondetn aux nouveaux enjeux environnementaux.

Face à ces mutations, de nouvelles compétences sont attendues.

Télécharger le programme

Environ 120 élèves de terminale S-SI et STI2D ont participé à ce carrefour.

 

  • Les industries agroalimentaires : des métiers nouveaux à découvrir

Pour répondre aux nouveaux enjeux, entre modernité et innovation, le secteur de l'agroalimentaire nécessite une grande diversité de compétences

- pour adapter les saveurs aux besoins et goûts des consommateurs actuels

- pour la prise en compte des questions liées à l'environnement et leur impact sur ce secteur

 

Télécharger le programme

 

Les carrefours en 2014-2015

  • Economie, communication : Quels enjeux, quels métiers ? - mercredi 15 octobre 2014 de 9h30 à 11h30 à la Maison des Sciences de l'Homme à Dijon. ll s'est déroulé à l'occasion du mois de l'innovation.

A l'heure de nos sociétés hyperconnectées et des réseaux sociaux, les entreprises innovent (Open Innovation, crowdsourcing, crowdfunding, community management, etc...). Le CIMEOS, laboratoire des Sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'université de Bourgogne, propose son expertise à des entreprises locales pour mieux comprendre et utiliser le potentiel d'innovation collaborative présent dans le Web 2.0. Un exemple de collaboration entre le CIMEOS et la société ID Start, sera présenté.

Les connaissances, les compétences des économistes sont aujourd'hui recherchées dans le domaine de la santé. Elles permettent de répondre à des questions sociétales mais aussi très opérationnelles : à quels besoins de prise en charge répondre ? comment organiser les soins ? quelles ressources attribuées au domaine de la santé, à une pathologie, à une prise en charge? quels résultats sont obtenus en termes sanitaires mais aussi en termes d'équité ?.... Au Laboratoire d'Economie de Dijon, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé et le Centre de Génétique du CHU de Dijon, des chercheurs, économistes de la santé, contribuent à ces réponses en étudiant deux innovations thérapeutiques, la télémédecine et le séquençage haut-débit.

Derrière toutes ces évolutions, des métiers émergent, changent. Les entreprises, les collectivités affichent des besoins en compétences variées et multiples, issues de toutes les sections générales et technologiques.
Des entreprises et des équipes de recherche seront présentes pour aborder ces questions.

Plaquette en téléchargement

Télécharger le document d'inscription

Une centaine de lycéens étaient présents.

Programme :

- Mot d'accueil par le F. Debeaufort, vice-président de l'Université et F. Aubert, directeur de la Maison des Sciences de L'Homme

- Innovation collaborative : Community management

- Economistes de la santé et innovations thérapeuthiques

- Diversité des formations et compétences dans les sciences humaines et sociales

- Echanges entre lycéens et intervenants

  • Les technologies du jeu vidéo dans l'industrie - jeudi 22 janvier 2015 de 14h à 16h à l'IUT de Chalon sur Saône.

Réalité augmentée, immersion virtuelle, interaction collaborative et distante, de nouveaux outils apparaissent au service des entreprises. Ces applications couvrent tous les domaines d‘activité, dont l'industrie, le secteur de la construction, la santé, ...
Parallèlement de nouvelles compétences, de nouveaux métiers émergent. Des chercheurs, de jeunes entrepreneurs témoigneront de leur activité et de leur parcours.

Télécharger la plaquette

Télécharger le document d'inscription

Au programme, 

- Mot d'accueil

- Nouvelles technologies et projets à l'Institut de l'image : témoignages d'un chercheur, d'un doctorant, d'un ingénieur logiciel

- Conception et création multimédia à l'IUT de Chalon sur Saône : témoignages d'un enseignant et d'anciens diplômés (game designer)

- Interact'3D : démonstration d'une plateforme d'immersion en réalité viruelle

- Echanges entre lycéens et intervenants

90 lycéens (1ère STMG et STI2D, 2nde) de trois lycées (Chalon sur Saône, Charolles, Tournus) ont assisté à ces présentations.

 

  • Le véhicule intelligent et autres technologies de la mobilité - mercredi 18 février 2015 de 10h à 12h à l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT) de Nevers

Que sera le véhicule de demain ? Un véhicule communiquant avec d'autres véhicules, avec des infrastructures pour plus de sécurité, plus de confort. Un véhicule intégré à des réseaux électriques intelligents ?

Des chercheurs, de jeunes entrepreneurs témoigneront de leur activité et de leur parcours.

Télécharger la plaquette

Télécharger le document d'inscription

Au programme,

- Quel véhicule demain ? présentation du projet Drive (Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement)

- Nouveaux métiers, nouvelles compétences - Témoignages d'un enseignant chercheur et de diplômés de l'ISAT

- Découverte des laboratoires et des projets de l'ISAT

- Echanges entre lycéens et intervenants

80 lycéens (Tale Bac Pro MEI et STI2D) de deux lycées de Nevers ont assisté à ces présentations.

 

  • Matériaux innovants, métiers d'avenir - jeudi 2 avril 2015 de 14h à 16h30 à l'ESIREM de Dijon

Au quotidien, de nouveaux matériaux apparaissent, issus de la recherche. Développer ces matériaux innovants (nano-matériaux, nouvelles matières plastiques, ...) nécessite d'adapter et développer de nouvelles compétences de la recherche à l'entreprise. De jeunes professionnels en entreprise, des chercheurs, des enseignants d'établissements de formation viendront témoigner et échanger avec les lycéens.

Télécharger la plaquette

Télécharger le document d'inscription

Au programme,

- De la recherche à l'entreprise, quels métiers, quelles formations ?: témoignages de chercheurs, de jeunes professionnels en entreprise, de représentants d'établissements de formation. Seront abordés les nanomatériaux, l'écoconception et la plasturgie, les bétons de demain.

- Echanges entre lycées et intervenants et découverte des laboratoires de l'ESIREM

130 lycéens et étudiants (STI2D, BTS CPI, BTS IPE) d'établissement de Dijon, Chalon sur Saône et Sens ont assisté à ces présentations.

 

Les carrefours en 2013-2014

Au cours de cette année scolaire, en partenariat avec Bourgogne Innovation, trois rencontres se sont déroulées :

  • Horizon 2020, la face cachée du numérique - jeudi 10 octobre 2013 de 14h à 16 h à l’IUT de Dijon

 

carrefour

Dans une société où le numérique représente un quart de la croissance et surtout de la création d'emplois, de nombreuses entreprises investissent dans la recherche et le développement pour créer des nouveaux produits et services.
Derrière toutes ces modifications, des métiers émergent, évoluent principalement dûs aux nouveaux usages du numérique et à l'explosion des réseaux sociaux.
Les entreprises affichent des besoins en compétences très variés et multiples, issus de toutes les filières générales et technologiques.

L'académie de Dijon, Bourgogne innovation, l'Université de Bourgogne, l'IUT de Dijon, le LE2I, Wellience et l'agence NTIC ont souhaité s'associer pour cette première rencontre et mettre en lumière les différents métiers qui se développent derrière le numérique à horizon 2020.


Plaquette en téléchargement

Télécharger le document d'inscription

 

100 lycéens étaient présents pour cette première édition.

Au programme de cet après-midi :

  • Formations et compétences du numérique : Présentation des filières Informatique et Multimédia de l'IUT de Bourgogne
  • Nouveaux usages, nouveaux métiers : Webmaster - Community manager
  • Innovation technologique - de la recherche à l'entreprise : Video -  Présentation du monde de la recherche par un doctorant - Présentation d'une Start up : Unataka - Une innovation de service avec un exemple : 3, 2, 1 ... Côte-d'Or - Présentation de métiers dans deux entreprises : les métiers du développement Web chez Planet Bourgogne et les métiers de la mobilité et applications smartphone chez In Situ Concept
  • Technologies d'aujourd'hui : présentation de vidéos et décryptage
  • Et demain ? Quels métiers, quelles compétences ?
  • Echanges autour d'un goûter

 

  • Les métiers qui se cachent derrière l’économie et le droit - jeudi 28 novembre 2013 de 14h à 16h à la maison des sciences de l’homme de Dijon

Cette édition a du être annulée, elle est reportée à l'année scolaire 2014-2015

  • Le développement durable recèle des métiers cachés, découvrez les ! : vendredi 4 avril 2014 à Agrosup - Dijon à l'occasion de la semaine du développement durable 

La transition vers une économie verte impacte les métiers, les compétences et les activités de nombreux secteurs économiques (les emballages, l'aménagement des territoires, l'énergie, ...).
Face à ces nouveaux enjeux, les métiers évoluent, d'autres émergent. Les entreprises

affichent des besoins en compétences variées et multiples, issues de toutes les sections générales et technologiques.
Des entreprises, des équipes de recherche, des établissements de formation seront présents pour aborder ces questions.

Au programme :

  • Nouveaux enjeux, nouveaux métiers : témoignages de chercheurs, de jeunes professionnels en entreprise, de représentants d'établissements de formation. Seront abordés l'économie circulaire, la méthanisation, les emballages comestibles, l'aménagement des territoires, ...
  • Temps d'échanges autour d'une table entre lycéens et intervenants

L'académie de Dijon, Bourgogne innovation, l'Université de Bourgogne, Agrosup Dijon, l'association PRODEC, l'ADEME, l'Observatoire Bourguignon des Métiers de l'Economie Verte se sont associés pour cette rencontre.

Plaquette en téléchargement

Télécharger le document d'inscription

  • Matériaux innovants, métiers d'avenir : jeudi 10 avril 2014 de 14h à 16h à l'ESIREM - Dijon à l'occasion de la semaine de l'industrie 

Au quotidien, de nouveaux matériaux apparaissent, issus de la recherche. Développer ces matériaux innovants (nano-matériaux, nouvelles matières plastiques, bétons de demain, ...) nécessite d'adapter et développer de nouvelles compétences de la recherche à l'entreprise. De jeunes professionnels en entreprise, des chercheurs, des enseignants d'établissements de formation viendront témoigner et échanger avec les lycéens.

Au programme :

 

  • De la recherche à l'entreprise, quels métiers, quelles formations ?: témoignages de chercheurs, de jeunes professionnels en entreprise, de représentants d'établissements de formation. Seront abordés les nanomatériaux, l'écoconception et la plasturgie, les bétons de demain, ...

  • Temps d'échanges autour d'une table entre lycéens et intervenants

L'académie de Dijon, Bourgogne innovation, l'Université de Bourgogne, l'ESIREM Dijon, le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, l'institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne, l'association PRODEC, Allizé Plasturgie, le CIRFAP ont participé à l'organisation de cette rencontre.

Plaquette en téléchargement

Télécharger le document d'inscriptio

Une centaine de lycéens étaient présents

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice