Livret d'accueil 2020

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Vos services numériques en ligne

ressources numériquesDe nombreux outils et ressources numériques sont mis à votre disposition par la Direction des Systèmes d’Information de l’académie de Dijon, tant pour votre information ou le suivi de votre carrière que dans l’exercice de vos missions professionnelles.

LE SITE INTERNET ACADÉMIQUE

Le site de l’académie de Dijon vous offre une source d’informations importante, vous donnant accès à de nombreux renseignements concernant aussi bien l’actualité de l’académie, que votre situation (rubrique « personnels »). Vous y trouverez les différents services de l’académie (annuaire, organigramme) ainsi que les contacts essentiels.
C’est un excellent moyen de vous tenir informé et de répondre à vos questions.

Pour accéder au site académique : www.ac-dijon.fr

LE PORTAIL INTRANET ACADÉMIQUE : LE PIA

L’objectif du portail intranet, est de faciliter votre quotidien par un accès simplifié aux informations. Le portail intranet facilite la coordination de vos activités métiers et la collaboration de l’ensemble des acteurs du système éducatif académique.

Le portail intranet vous permet d’accéder à de nombreux services numériques depuis tout type de terminal (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Grâce à une authentification unique (votre identifiant de messagerie), le portail vous permet d’accéder aux services suivants :

  • Un espace d’actualité ciblée (générale ou technique)
  • Des services généraux et métiers : 
  • Le suivi de votre carrière (IPROF)
  • La messagerie académique et agenda personnel
  • L’annuaire des personnels
  • Le portail des applications nationales (ARENA)
  • Les applications de remboursement (Chorus DT et Imagin)
  • Les applications liées à la formation (FOAD, PAF, Magistère ..)
  • De la documentation officielle, des circulaires académiques via l’ESPACE DOCUMENTAIRE
  • Des outils de partage pour travailler en équipe, construire ou échanger :

- DAC’O’DAT pour créer un sondage et/ou s’accorder sur une date de réunion
- OWNCLOUD, un espace personnel sécurisé en ligne pour stocker des données, les partager, les synchroniser
- MEDIANE, une plateforme de dépôt et de partage de médias (vidéos…)
- Serveur de BLOGS, serveur de publication et de partage professeur- élèves
- ETHERPAD, un outil numérique d’écriture collaborative
- E-FIVOL, pour échanger des fichiers volumineux
- Au portail intranet de votre département
- Des onglets thématiques disponibles en fonction de votre profil, par exemple, :
- PANDA pour vous accompagner et présenter les applications académiques et nationales.
- Numérique Éducatif

Le portail intranet académique est en constante évolution afin de vous proposer  un outil toujours plus performant, ergonomique, adapté aux nouvelles technologies et reposant sur une structure en trois dimensions : un espace métier personnalisé, profilé; un outil d’information, de communication, de documentation ; et un outil de collaboration, de pilotage partagé.

Pour accéder au PIA : https://pia.ac-dijon.fr

VOTRE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNELLE : UN OUTIL INDISPENSABLE

L’académie de Dijon met à disposition de tous les personnels une boîte à lettres électronique.
L’objectif est de faciliter les échanges avec l’ensemble de la communauté administrative et éducative, académique et nationale et, plus généralement, avec toute personne possédant une adresse professionnelle sur internet.
Par ailleurs, un annuaire est associé à cette messagerie, pour faciliter la recherche des adresses électroniques de vos correspondants académiques et de vos collègues.

Votre adresse électronique est de la forme : prenom.nom@ac-dijon.fr


Cette adresse académique est un élément de votre identité professionnelle. Elle vous sera indispensable pour communiquer, vous former, connaître votre dossier, demander une mutation, etc.

Pour accéder au service de messagerie académique, deux choix s’offrent à vous :

  • Soit à partir du portail intranet de l’académie :

https://pia.ac-dijon.fr
(Cliquez ensuite sur le pictogramme « Messagerie académique » dans la rubrique « services pratiques »)
ou

  • Soit à partir de l’adresse directe de la messagerie :

https://webmail.ac-dijon.fr


Pour utiliser le service de messagerie, vous allez vous identifier en précisant :

  • Votre compte utilisateur (identifiant) : initiale de votre prénom suivi de votre nom (éventuellement complété d’un numéro en cas d’homonymie).

I-PROF

I-PROF offre une interface entre les personnels enseignants et l’administration en permettant la consultation, la mise à jour et le traitement des informations relatives à votre situation.

L’application permet à chaque enseignant :

  • d’accéder à son dossier d’avancement de grade qui reprend les principaux éléments de sa situation administrative et professionnelle.
  • de formuler sa demande de mutation et d’en connaître le résultat
  • de faire une demande de modification des données figurant dans son dossier informatisé par courrier électronique via la rubrique «votre courrier ».

Vous devez effectuer une démarche individuelle et active pour actualiser et enrichir, via I-Prof, les données figurant dans votre dossier.
Vous êtes invités également tout au long de l’année à préparer votre dossier d’avancement de grade en saisissant dans I-Prof (fonction « Votre CV) les différentes données qualitatives vous concernant.

Pour vous connecter à I-Prof :

  • via le PIA : https://pia.ac-dijon.fr  services pratiques, pictogramme « I-Prof ».

En cas de problèmes d’accès, le service d’assistance vous répondra au : 03 80 44 88 09 (de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

LE SERVICE D’ASSISTANCE

Pour faciliter l’assistance aux usagers, une application a été mise en place par la DSI pour vous permettre de déposer et suivre vos demandes d’assistance. Cette application est utilisée par l’ensemble des acteurs en académie et par les personnels des collectivités territoriales.

Elle est disponible dans la rubrique « services pratiques » du PIA  https://pia.ac-dijon.fr et se présente sous la forme de formulaires en ligne. Elle vous permet :

  • de déposer une demande d’assistance pour :
  • l’utilisation d’applications métiers (Iprof, Livret Scolaire Unique numérique, Livret Scolaire du Lycée…) ou de logiciels  transversaux,
  • des problèmes matériels,
  • les ressources et usages du numérique en pédagogie,
  • les services mis à votre disposition (visioconférence, site web, outils de travail collaboratifs de type owncloud ou etherpad, plateforme de blog ……),
  • mais aussi demander :
  • un conseil
  • un accompagnement personnalisé
  • le développement d’une application académique


En cas de perte d’identifiant académique, de coupure internet depuis un établissement scolaire, le service d’assistance vous répondra du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 03 80 44 88 09.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) @DSI_acDijon 

  • de l’informatisation des services académiques et des établissements scolaires du 1er et 2nd degré.

Son domaine d’intervention recouvre la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

  • d’une mission nationale : 4 équipes nationales, développent des applications « métier » ; des systèmes d’échanges et des solutions serveurs destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.


La DSI est à votre disposition pour toutes demandes de conseil, d’assistance, d’accompagnement, de formation.

L’ENT – Espace Numérique de Travail

Les espaces numériques de travail sont des portails assurant la continuité éducative entre l’établissement scolaire et le domicile. Enseignants, parents et élèves y trouvent un ensemble d’outils de vie scolaire (cahier de textes dématérialisé, messagerie interne, absences, cahier de notes) et des documents pédagogiques (cours, devoirs, informations et ressources numériques).
Les ENT sont de la compétence des collectivités territoriales.


Un concours scolaire : « Blogue ton école »



BlogueLe rectorat de Dijon lance à la rentrée de septembre 2017 la troisième édition du concours scolaire de blogs : « Blogue ton école – ton collège – ton lycée ».
Ce concours vise plusieurs objectifs éducatifs et pédagogiques : amener les élèves à produire une réflexion et à des apprentissages dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), valoriser et appuyer une pédagogie de projet (projet de voyage, échanges linguistiques, projet scientifique, artistique et culturel), travailler la publication en ligne et ses enjeux.
Les élèves, encadrés d’un ou plusieurs professeurs, publieront leur production sur des blogs hébergés par une plateforme académique.

Plus d’information sur le blog du concourshttp://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/

TW’HAIKU – haïkus sur micro-blogue

Tw’haïku est une activité pédagogique proposée par la Délégation Achaikuadémique au Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Dijon qui permet, durant 4 semaines, de travailler :

  • la production d’écrits poétiques ;
  • et la publication sur micro-blogue.

La participation est ouverte aux classes, de la maternelle au collège, de toutes les académies.
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves.

http://tw-haiku.ac-dijon.fr/

Direction régionale au numérique éducatif

La délégation académique au numérique éducatif (DANE/rectorat) a pour missions la veille, la formation, l’accompagnement et le suivi de projets dans le domaine du numérique éducatif.
Pour plus d’information, notamment sur les formations proposées au plan académique de formation 2020-2021.

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