Commémoration à Montsauche-les Settons (incendie de Montsauche-les Settons)

classe

Dans le cadre de leur participation aux commémorations du 25 juin qui auront lieu à Montsauche, la classe des CE2-CM1-CM2 de l'école des Eaux Vives s'est rendue, le jeudi 8 février, au Musée de la Résistance à Saint-Brisson où elle a été accueillie par Aurore Callewaert et Marion Blanc.

Une visite guidée leur a été proposée par Marion, avec une participation active des enfants qui étaient très intéressés. Ensuite, ils se sont rendus à la gare de Coeuzon pour le départ d'une randonnée d'environ 6 km en direction du cimetière du maquis Bernard, où ils ont pu imaginer la vie des maquisards au milieu de cette forêt. Les élèves ont vécu un moment émouvant au cimetière où Marie-Claudine Bouché-Pillon (conseillère municipale de Montsauche) leur a évoqué la vie de son papa, éminent résistant du maquis Bernard. Très ému, Timéo a conclu cette intervention au cimetière en déclarant : "Des personnes uniques sont enterrées dans un lieu unique."

Pour poursuivre ce travail de mémoire, jeudi 15 février, les élèves ont reçu Jeannine Masvaleix (Devun), habitante du hameau de Roche à Montsauche-les Settons et arrière-grand-mère d'un élève. Ils ont eu la chance de rencontrer Jeannine qui leur a évoqué ses souvenirs de la guerre. Elle était alors âgée de 6 à 10 ans. Elle a commencé par leur raconter sa vie de petite fille durant la guerre, puis les enfants lui ont posé beaucoup de questions sur sa vie, sur ce qui se passait, comment elle l'a vécu... Le tout entre moments de joie, de tristesse et beaucoup d'émotions ! Une phrase les a touchés : "La vie était dure mais on était peut-être plus heureux."

Ce fut un très beau moment de partage.

classe