Des ressources pédagogiques et numériques

Retrouvez les ressources pédagogiques et numériques éducatives qui sont spécifiquement conçues pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement ou d’apprentissage.

Éduscol

C'est portail national d’informations et de ressources à destination de tous les personnels de l’Éducation nationale. Il recense des éléments classés par disciplines (lettres, mathématiques, éducation musicale, langues vivantes etc.) ou par thématiques (éducation au développement durable, citoyenneté et valeurs de la République, éducation artistique et culturelle etc.).
Il propose de nombreux contenus en lien avec le quotidien des agents : protection des données personnelles (RGPD), formations etc., et les évènements qui rythment l'année scolaire (concours, prix etc.).

Lumni

C'est à la fois une plateforme en ligne et une offre télévisuelle dédiée à l'éducation, mise en œuvre par les services de l’audiovisuel public français. Régulièrement enrichie, cette plateforme propose des cours, jeux, quiz, ainsi que des programmes et des opérations à forte valeur éducative.

CNED (Centre national d'enseignement à distance)

En complément de son offre d'enseignement à distance, le CNED (Centre national d'enseignement à distance) propose un panel de ressources pédagogiques en ligne à destination des écoles, collèges et lycées. Baptisé "Ma Classe à la maison", ce dispositif offre aussi la possibilité aux enseignants d'organiser des classes virtuelles avec leurs élèves.

Le réseau Canopé

Il offre aux acteurs de l’Éducation nationale diverses ressources éducatives et pédagogiques.

Les ateliers Canopé de l’académie proposent à leurs adhérents :

• un programme de temps forts éducatifs, ateliers de pratique, salons ;
  • le conseil et l’expertise de médiateurs ;
  • l’expérimentation de matériels ;
  • la construction de parcours de formation

Mise à jour : juillet 2022