Refondation de l'école

Laïcité à l'école

"Le rôle et la place de l'école dans la république sont inséparables de sa capacité à en faire vivre et en transmettre les valeurs. L'école entend répondre avec pédagogie et fermeté à une double mission : transmettre des connaissances, des compétences et une culture commune d'une part ; être, d'autre part, un creuset de la citoyenneté"

(circulaire de rentrée 2015)

Dispositif départemental : Laïcité à l'école

Objectifs :

Dans la continuité de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république engagée l'année dernière, un groupe départemental a été constitué à la rentrée 2015 avec l'objectif d'accompagner les équipes enseignantes à mettre en oeuvre une pédagogie de la laïcité, un des fondemants de l'enseignement moral et civique.

Est rappelée également la constitution d'une réserve citoyenne pouvant être sollicitée en fonction des projets conduits.

Référent :

Stéphane Duguet, IEN Auxerre 3, ienaux3@ac-dijon.fr

Membres du groupe d'appui départemental

• M. Syda, CPD arts visuels
  • Mme Roth, CPC Joigny