ac-dijon

Difficulté scolaire

Les élèves en difficulté scolaire grave et durable ont besoin de dispositifs spécifiques, tant dans le premier que le second degré. Ils peuvent prendre différentes formes.

Parmi les aides que l'éducation nationale peut dispenser, qui peuvent être complémentaires, on trouve :

plan d'accompagnement personnalisé

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Pour en savoir davantage, consulter le dossier PAP sur eduscol

programmes personnalisés de réussite éducative

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

Pour en savoir davantage, consulter le dossier PPRE de la DSDEN de l'Yonne (à destination des enseignants).

réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté scolaire

Composés de psychologues scolaires et de maîtres spécialisés (options E et G du Capa-SH), les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) soutiennent, sans s'y substituer, l'action des maîtres de l'école ordinaire. Ces réseaux sont sous la responsabilité et sous l'autorité directe des inspecteurs de circonscription.

Pour en savoir plus, consulter la page sur les Rased (site du ministère).

Pour connaître l'implantation des Rased dans l'Yonne, consulter la liste des Rased de l'Yonne.

enseignements adaptés

Les enseignements adaptés dans l'Yonne et l'orientation vers ces enseignements.

dispositifs relais, Clis et Ulis

Dans l'Yonne, on trouve des classes d'intégration scolaire (CLIS) dans certaines écoles qui accueillent des élèves reconnus handicapés. Dans certains collèges et quelques lycées professionnels, on trouve des unités locales d'inclusion scolaire (ULIS).

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice