EMI et Education Artistique et Culturelle

La synergie entre l’EMI et l’EAC peut être mise en œuvre dans le cadre de dispositifs tels ceux proposés en lien avec la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École.

Appel à Projets de la DRAC  : Education aux médias et à l'information (EMI) (Résidences de journalistes)

Le Ministère de la Culture et le CLEMI réaffirment chaque année la priorité qu’ils accordent à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Objectif : L’éducation aux médias et à l'information doit donner aux citoyens et en particulier aux jeunes les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion.

4 grandes priorités :

  •  Décrypter les infox, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu;
  •  Favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations;
  •  Lutter contre la désinformation scientifique;
  •  Lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes;

Au-delà des acteurs impliqués dans l’éducation aux médias et à l’information, il semble important de mobiliser autour de cet enjeu les médias locaux et régionaux, quel que soit leur mode de diffusion: audiovisuel, radiophonique, papier, numérique…

Pour l'année 2023/2024

Le soutien des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des établissements scolaires concerne plutôt les établissements du second degré avec une attention particulière portée aux projets à destination des collèges et lycées professionnels ainsi qu’aux projets de liaison école/collège.
Deux formats sont proposés:

  •  Format long de résidence de journaliste en établissement scolaire de 60 heures minimales de présence effective avec les élèves pour 5 000 € de financement DRAC pour deux classes entières a minima.
  • Format court d’action d’éducation aux médias d’information en établissement scolaire pour un montant d’aide de 1000 € (12h effectives) ou 2000 € maximum (24h heures effectives d’intervention avec les élèves d’une classe entière a minima).

Critères de sélection

  • La qualité de l’intervention: les porteurs de projets devront garantir la participation de professionnels des industries créatives (audiovisuel notamment), des médias et de l’information et/ou la qualification professionnelle en matière d’éducation aux médias et à l’information des intervenants.
  • Dans la mesure du possible, un projet déjà réfléchi et co-construit avec les équipes pédagogiques des classes identifiées; une candidature sans partenaire éducatif identifié sera néanmoins recevable et le choix d’une classe et d’un établissement scolaire pourra se faire à la rentrée en concertation avec le CLEMI.

Calendrier 2023/2024

  • 22 mai : Lancement de L’ AAP EMI 2023    
  • 25 août : Date limite de retour des dossiers de candidatures    
  • Fin août/début septembre : Choix des candidatures retenues    
  • Septembre/octobre 2023 : Choix des établissements scolaires et co-construction définitive du projet avec l’équipe pédagogique des classes concernées  
  • Novembre 2023 à juin 2024 : Mise en œuvre des projets EMI dans les classes.

ADAGE et Pass Culture

Dans Adage, il est possible de rechercher des partenaires et intervenants, en sélectionant la catégorie "Médias et Information".

Régulièrement, la lettre d'information de la DRAEAC met en lumière les nouvelles offres "Pass Culture".

 

 

Mise à jour : juillet 2023