Enseignant-coordonnateur du dispositif relai du collège Les Loges (58)

L'académie de Dijon recrute un enseignant-coordonnateur du dispositif relai du collège Les Loges à Nevers.

Description du poste

Ce poste à temps plein est à pourvoir pour la rentrée scolaire 2024-2025. Il s’adresse à des enseignants du second degré ou du premier degré qui désirent s'impliquer fortement auprès des publics scolaires en grande difficulté, dans une perspective de prévention du décrochage et de persévérance scolaire.

Les élèves accueillis sont des collégiens, scolarisés dans les établissements de la Nièvre, qui sont en rupture avec les exigences de la vie en établissement scolaire ou dans l’incapacité de faire évoluer leur comportement sans un accompagnement ou un contexte spécifiques.

Une circulaire définit l'accueil des élèves dans ces dispositifs.

• Public éloigné des attendus scolaires requérant attention, disponibilité et personnalisation du contenu proposé
  • Élèves accueillis sur des périodes de quelques semaines à six mois maximum

Compétences attendues

Ce poste s'adresse à tout enseignant ayant une solide expérience dans le domaine de la remobilisation scolaire et du travail en partenariat.

• Conjuguer encadrement éducatif global et relation pédagogique individuelle :
    • assurer la coordination, en lien avec le conseiller principal d'éducation (CPE), des différents acteurs tant à l'interne qu'avec les partenaires extérieurs (enseignants, assistants d'éducation (AED), services civiques, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), associations et organismes divers ...) à l'échelle départementale
    • mettre en œuvre un projet pédagogique et éducatif différencié en direction d’élèves repérés et admis dans le dispositif
    • assurer des temps d'enseignement pour les élèves notamment en français, mathématiques, histoire/géographie et anglais
  • S'assurer de la cohérence des actions menées au sein du dispositif relais, de l'articulation avec les activités organisées hors temps scolaire ainsi que de la qualité du dialogue avec les familles
  • Préparer le retour de l'élève dans le cursus ordinaire de l'établissement d'origine
  • Travailler en réseau notamment avec les partenaires sociaux et de santé (psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs sociaux ou mandatés ...)
  • Avoir une bonne connaissance des adolescents en voie de déscolarisation et en difficulté de comportement
  • Connaître les dispositifs de prévention et les processus de décrochage
  • Connaître les procédures d'orientation et les acteurs impliqués

L'enseignant-coordonnateur doit aussi connaître les problèmes posés par les jeunes en difficulté et être en mesure de conduire une équipe. Il est en contact régulier avec le chef d'établissement.