Gestion du risque

Vigilance attentats, plan particulier de mise en sûreté, vague de chaleur, transport en commun, déclaration de sortie, baignade en ACM

VIGIPIRATE

Depuis le 15 janvier 2024  le plan VIGIPIRATE est au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national."

Guide de bonnes pratiques vigilance attentats

Guide d'élaboration du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Vague de chaleur

L’organisateur d’un ACM peut prendre les aménagements qu’il souhaite (modifications d’horaires, reports, aménagements des locaux…) en tenant compte des recommandations, de la configuration des lieux, des caractéristiques spécifiques, …

Les encadrants seront attentifs au respect des messages de prévention (hydratation, chapeau, ombre, crème solaire, stores…).
Pour connaître le niveau d’alerte, consultez le site dédié de Météo France

Le guide ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur

2 fiches du guide concernent plus particulièrement les ACM : la fiche O2.H (p.53) : gestion des canicules extrêmes et la fiche O3.O (p.67) : aide à la décision de fermeture des ACM en cas de vigilance rouge – canicule extrême.

Infographie vague de chaleur

Interdiction de transport en commun

Arrêté du 3 avril 2024 relatif aux journées d'interdiction de transports en commun d’enfants :

Art. 1er. – Le transport en commun d’enfants, défini à l’article 2 de l’arrêté du 2 juillet 1982 susvisé, est interdit sur l’ensemble du réseau routier métropolitain les samedis 27 juillet et 3 août 2024 de 00 heures à 24 heures.

Art. 2. – I. – Par dérogation aux dispositions de l’article 1er, le transport en commun d’enfants est autorisé à l’intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes. Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver à bord du véhicule et être présenté à toute réquisition des agents de l’autorité compétente. Le lieu de prise en charge s’entend comme le lieu de départ du groupe d’enfants transporté. II. – Par dérogation aux dispositions de l’article 1er, le transport en commun d’enfants est autorisé lorsque le déplacement est destiné, exclusivement ou en partie, à rejoindre ou repartir des sites d’épreuves olympiques ou de manifestations organisées par le Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Déclaration de sortie

Formulaire ACM - FICHE DE SORTIE -

Baignade en ACM

Mise à jour : mai 2024