Ingénieur(e) patrimoine immobilier

Homme avec un casque sur un chantier

L’ingénieur(e) patrimoine immobilier aura pour mission principale d’assurer la conduite des opérations de réhabilitation du patrimoine de bâtiments académiques et d’enseignement supérieur sur le périmètre de l’académie de Dijon.

L’ingénieur(e) patrimoine immobilier, chargé(e) d’opérations, aura pour missions principales d’assurer la conduite des opérations de réhabilitation du patrimoine de bâtiments académiques et d’enseignement supérieur, le suivi de l’enseignement supérieur et la gestion du patrimoine immobilier du patrimoine du Rectorat sur le périmètre de l’académie de Dijon.

L’opération emblématique que l’ingénieur(e) aura à suivre est la création d’un nouveau campus d’enseignement supérieur au centre-ville de Dijon sur le site MARET regroupant Sciences-Po Dijon, l’École supérieure de musique et l’école des Beaux-Arts de Dijon. Cette opération est inscrite au contrat de plan État / Région à hauteur de 16M€.

Missions principales

Missions de conduite d’opérations :

• Études de programmation :  rédaction de cahiers des charges, consultation et suivi des études,
  • Phase Conception (Maîtrise d’œuvre et autres prestataires) : procédure de recrutement (rédaction des pièces administratives du marché ), suivi, validation des différentes productions
  • Phase travaux : procédures d’appel d’offre, suivi des travaux, réception, parfait achèvement.

Immobilier de l’enseignement supérieur :

• Instruction des demandes d’expertise,
  • Participation aux jury d’appel d’offre des établissements du supérieur,
  • Participation à des comités de pilotage.

Gestion et entretien du patrimoine académique :

Demande de devis, suivi des travaux, réception, mandatement en lien avec les chefs d’établissement.

Connaissances :

• Connaître les règles du génie-civil,
  • Connaître les règles de réalisation des opérations d’infrastructure,
  • Connaître les techniques du bâtiment et les réglementations diverses (sécurité incendie et accessibilité des ERP),
  • Connaître la loi MOP et ses textes d’application,
  • Connaître les règles des marchés publics (Code de la commande publique),
  • Outils bureautiques courants et progiciels (DAO, logiciel de rédaction des marchés, etc.)

Savoir-faire :

• Être capable de gérer un projet multi-partenaires,
  • Être capable de gérer un budget conséquent dans le respect des règles de la commande et comptabilité publiques,
  • Capacité à prendre en charge une opération immobilière majeure en lien avec le directeur régional adjoint de l’immobilier au sein de la DRI,
  • Rédiger un cahier des charges,
  • Gérer les relations entre l’administration et les entreprises du BTP mandatées,
  • Conduite de projet et de réunion,
  • Anticiper une situation, un évènement,
  • Savoir négocier.

Savoir-être :

• Être organisé et méthodique,
  • Être réactif,
  • Capacités d’écoute.

Descriptif de l’employeur

La région académique Bourgogne-Franche-Comté

La région académique Bourgogne-Franche-Comté constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans plusieurs domaines.

La diversité des territoires (de montagne, ruraux, métropolitains…) présents en région Bourgogne-Franche-Comté constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques éducatives dans la région académique.

Des informations sur les caractéristiques des deux académies sont disponibles sur leur site Internet : www.ac-besancon.fr et www.ac-dijon.fr

Des services régionaux ont été créés sous l’autorité de la rectrice de région académique. Sous cette autorité, le secrétaire général de région académique (SGRA) est chargé de l'administration de la région académique. A ce titre, il assure le pilotage des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter académiques, qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. La direction régionale de l’immobilier (DRI) est un de ces services régionaux.

La direction régionale de l'immobilier (DRI)

Le parc immobilier de la région académique est constitué d’une cinquantaine de bâtiments, en bien propre ou en location, pour une surface utile brute d’environ 50 000 m2 pour 2000 occupants.

La DRI est implantée à Besançon et Dijon et porte les politiques immobilière de l’État tant sur son patrimoine décrit ci-dessus que sur le patrimoine des établissements d’enseignement supérieur.

Elle assure la maîtrise d’ouvrage d’opération d’investissement et la gestion du patrimoine occupé par les services académiques, et dans le domaine de l’enseignement supérieur, la mise en œuvre du contrat de plan Etat Région, du plan de relance de l’Etat, le suivi du patrimoine immobilier occupé par les établissements d’enseignement supérieur et, au besoin des maîtrises d’ouvrage d’opération d’investissement.

Placée sous la responsabilité de son directeur, ingénieur régional de l’Équipement, assisté par un adjoint, également IRE, la DRI est composée aujourd’hui de 9 personnes, dont deux sont mises à disposition par l’académie de Dijon pour les missions d’entretien et de maintenance du siège du rectorat et de la DSDEN à Dijon.

La montée en puissance de l’enjeu des politiques immobilières de l’État nécessite un investissement de plus en plus important du service sur ce patrimoine : gestion de l’agenda
de mise en accessibilité régional, perspective du Schéma Directeur Régional Immobilier (SDIR), etc.