Une démarche RH attentionnée et plus qualitative pour une rentrée 100% réussie
Formalisée dans la feuille de route RH académique, suite au Grenelle de l’éducation, la démarche de professionnalisation des process RH académiques a été repensée en amont des travaux préparatoires de rentrée.
Accompagnée d’un dialogue social intensifié, la préparation de rentrée a pour objectif une pleine réussite des élèves et l’amélioration des conditions de recrutement et d’exercice des professeurs.
Au regard de ses besoins en personnels d’enseignement pour la rentrée, l’académie de Dijon fait évoluer sa politique RH et renforce son partenariat avec Pôle emploi, initié depuis 2016.
Dans cette optique, elle vise à :
- Développer l’attractivité de ses métiers,
- Renforcer le vivier de professeurs contractuels,
- Améliorer l’accompagnement des nouveaux enseignants dans leur prise de fonction.
Dans un contexte de rentrée suivi avec attention, les services académiques ont identifié les disciplines les plus en tension pour lesquelles les besoins de recrutement de contractuels seront les plus marqués : technologie, EPS, anglais, éducation musicale, documentation, lettres classiques, histoire-géographie, Eco-Gestion option marketing.
Des leviers d’action ont été identifiés afin de professionnaliser les méthodes de recrutement des contractuels :
- Un travail de réécriture et de valorisation des offres d’emploi afin de les rendre plus lisibles et compréhensibles par les demandeurs d’emploi,
- La valorisation de l'accueil, de l'accompagnement et du développement professionnel des contractuels,
- Une meilleure visibilité de l’offre de prestations sociales (aide compensatoire à l'éloignement professionnel, prise en charge partielle des titres de transport public, aide à domicile, aide au changement de domicile en cas de séparation, aide à la caution, aide aux vacances, aide aux loisirs des enfants, aides aux séjours linguistiques pendant les vacances scolaires, secours exceptionnels ou prêts à court terme) ainsi que des possibilités de remboursement des frais de déplacement professionnel,
- Des opérations de pré-recrutement se tiendront dans une des agences Pôle Emploi de chaque département de l’académie, pour rencontrer des candidats potentiellement intéressés par les métiers de l’enseignement dans les disciplines en tension, et identifier un vivier supplémentaire de contractuels au plus près des besoins.
Un dispositif d’accompagnement et de formation continue, plus structuré, avec l’EAFC
Dans cette logique, un accompagnement ciblé des professeurs sera proposé par l’école académique de la formation continue (EAFC), associant formation transverse (ex : prise en main des classes) et formation spécifique à la discipline d'enseignement, dans une logique de parcours tout au long de l’année scolaire.
La toute récente école académique de la formation continue (EAFC), proposera dès la rentrée :
- Une formation à distance avant la prise de poste pour de premiers apports sur le métier de professeur, le cadre d'exercice, la conception et la mise en œuvre de l'enseignement. Ces ressources sont élaborées par des inspecteurs et des formateurs de l’académie de Dijon mais aussi proposées par Réseau Canopé et par le ministère qui organise une mutualisation des parcours de formation disponibles sur la plateforme de formation à distance de l’éducation nationale (m@gistère),
- Deux journées d'accueil, en présentiel, les 29 et 30 août, pour les premiers apports essentiels avant la prise de fonction : se situer dans un établissement, découvrir la posture du professeur, établir la relation pédagogique, poser un cadre et son autorité, préparer les premiers cours. Les thématiques suivantes seront abordés lors de ces journées d’accueil :
- La posture de l’enseignant qui respecte et fait partager les valeurs de la République, est responsable de sa classe et des élèves placés sous son autorité, prépare ses cours, adopte la distance appropriée, crée une dynamique de travail ;
- Des obligations : assurer l’intégrité des élèves, le suivi des présences et des retards, le cahier de textes, la participation à un certain nombre de réunions, le respect de la voie hiérarchique, etc. ;
- Les instructions officielles, les ressources pédagogiques pour préparer ses cours, l’organisation des séquences pédagogiques, la planification de l’enseignement, la préparation des cours dans une logique de progression pédagogique, l’évaluation des apprentissages des élèves.
- Un protocole d'accueil en établissement : présentation de l'établissement, rencontre de l'équipe pédagogique et mise en place de séquences d'immersion.
- Un accompagnement/tutorat par un professeur expérimenté (observations croisées, conseils en proximité, retour sur la pratique).
- Des formations dédiées à la conception et à la mise en œuvre de l'enseignement avec 2 journées de formation en présentiel et des modules de formation à distance. Ces formations sont disciplinaires, conçues par les inspecteurs et des formateurs.
Planning des rencontres de l’emploi #Tousmobilisés, en agence Pôle emploi territorialisée :
Côte-d’Or (Dijon) : les 28 et 29 juin de 09h à 16h30 - Accueil à 08h30
Agence Pôle Emploi Dijon Nord, 33 rue Elsa-Triolet – 21000 Dijon
Nièvre (Nevers) : le 27 juin de 09h à 16h30 - Accueil à 08h30
Agence Pôle Emploi de Nevers, 5 Bis Rue du 13ème de Ligne, 58000 Nevers
Saône-et-Loire (Chalon/Saône) : le 22 juin de 09h à 16h30 - Accueil à 08h30
Agence Pôle Emploi de Chalon Nord, 19 Av. John Fitzgerald Kennedy, 71100 Chalon-sur-Saône
Yonne (Auxerre) : le 21 juin de 09h à 16h30 - Accueil à 08h30
Agence Pôle Emploi d’Auxerre : 49 Rue Guynemer, 89000 Auxerre
DELPHINE MAUERHAN
Directrice de la communication
Service communication