L’école Gambetta et le collège Le Chapitre mobilisés contre l’esclavage

A l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, les élèves et enseignants de l'école Gambetta et du collège Le Chapitre à Chenôve ont présenté leur projet « Say it loud », réalisé dans le cadre du concours La Flamme de l'égalité.

Le 21 mars 2024, le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu au collège Le Chapitre à Chenôve pour découvrir le projet « Say it loud : S’opposer, se révolter avec les moyens actuels contre toutes les formes d’esclavage d’hier et d’aujourd’hui », un travail pluridisciplinaire et inter-degré porté par l’établissement et l'école Gambetta.

Réalisé dans le cadre de La Flamme de l'égalité, un concours national sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, ce projet a mobilisé des classes de CM2, 6è et 4è, une professeure des écoles, une enseignante spécialisée en enseignement adapté, une professeure-documentaliste, un professeur d’histoire-géographie, une professeure d’anglais et une professeure de français. Les élèves ont en effet abordé l’histoire de l’esclavage sous différents angles :

  • Les CM2 ont mené un projet global autour de la culture afro-américaine mêlant l’histoire, la géographie, la littérature, l’art plastique et la musique, spécifiquement axé sur l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation en France et aux Etats-Unis
  • Les élèves de 6è en français et en histoire-géographie ont découvert l’esclavage dans l’antiquité égyptienne, grecque et romaine puis ont mené des recherches sur le commerce triangulaire afin de s’intéresser à l’esclavage moderne
  • Les 4è ont réfléchi sur l’esclavage contemporain et les formes de révoltes modernes.

Tous ont également travaillé sur la production de tracts, un support de communication historique des mouvements de résistance. Les élèves de 6è et de 4è ont notamment suivi une formation initiale pour identifier les éléments constitutifs d’un tract efficace.

Une manifestation contre l'esclavage au collège

Le projet « Say it Loud » s’est déroulé sur un mois. Il s’est achevé le 21 mars avec une manifestation contre l’esclavage lors de la récréation de l’après-midi, pour toucher le plus d’élèves possible. En parallèle, les élèves impliqués ont proposé différents ateliers pour transmettre leurs connaissances à leurs camarades. Ils ont également distribué les tracts qu’ils ont produits et écrit des messages poétiques à la craie dans la cour.

Mise à jour : mars 2024