L'orchestre de mots du Printemps des Poètes 2024

logo

L’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l'École) a l’honneur de vous présenter « L’orchestre de mots© » des élèves de CM2 de l’école de Donzy et des 6e du collège Henri Clément de Donzy.

Les 10 et 11 mars, des ateliers d’écriture poétique et sonore ont été animés par Simon Martin et Thomas Couron, au collège.
“Il y a un domaine où les mots prennent le dessus, se rebellent contre le diktat du sens commun : c'est la poésie. La rêverie devient ainsi un processus fécond qui engendre, par association d'idées, d'autres images. Elle est le point de départ du poème. À partir des messages codés de la BBC et de leur parenté avec la poésie, ces phrases à haute valeur poétique ont été le point de départ de la rêverie. La démarche a consisté à créer une petite banque d'images poétiques à partir de laquelle les élèves ont créé des poèmes. Des ateliers autour de l'oralité et du rythme leur ont permis de composer la partition de "L'orchestre de mots ©", dans une démarche coopérative.”

élèves

“C'est sur ce chemin littoral, expérience d'un langage limite, à la frontière du son et du sens" que la classe de CM2 de Séverine Zielinsky et la classe de 6e conduite par Marianne Ripert, ont évolué lors du Printemps des Poètes. Accompagnés par le « Duo cordes et Poésie », composé de Simon Martin, poète, et Thomas Couron, violoniste, les élèves ont savouré le goût des mots.

poême
élèves

Une restitution du travail des élèves a été présentée en 1ère partie de la lecture musicale « La fille de l’autocar » du Duo. Ce temps fort s'est tenu dans la salle des fêtes de Donzy, devant un public nombreux, composé de parents d’élèves, d’élèves de l’école, du principal du collège, d’élus de la municipalité et des résidents de l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), pour un moment de partage intergénérationnel.

élèves

« La Fille de l’autocar, déploie les instants d’une rencontre, de la découverte d’un amour. Trajet après trajet, saison après saison, la poésie de Simon Martin explore les sentiments naissants, l’attachement à l’autre, ouvre aux impressions offertes par le monde et la nature. »

intervenants