La Semaine de la lecture illustrée au collège Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte

Semaine de la lecture au collège Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte

Ce mardi 24 janvier 2023 a eu lieu une lecture de contes par des comédiens de la Compagnie Théâtre de l’Éclaircie au collège Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte.

Dans le cadre de la Nuit de la lecture organisée du 19 au 22 janvier 2023, le collège de Marsannay-la-Côte a organisé la Semaine de la lecture. Au programme : immersion dans le monde des livres et des contes, notamment grâce à la présence de comédiens de la Compagnie Théâtre de l’Éclaircie.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre reviennent autour du thème de « la peur ». L’occasion pour les élèves de se plonger dans le monde des bibliothèques, des médiathèques et la littérature sous toutes ses formes.

Durant la Semaine de la lecture au collège Marcel Aymé, les élèves ont pu écouter des contes lus par des comédiens de la Compagnie Théâtre de l’Éclaircie basée à Dijon. Les élèves se sont ensuite exprimés et ont échangé à partir de leurs propres connaissances des mythes fondateurs.

Ce ferment d’imaginaire donnera lieu à des travaux d’écriture et à l’invention de contes par les élèves eux-mêmes dans le cadre des cours de français.

Mise à jour : janvier 2023