Le Service National Universel

Il vise à émanciper et responsabiliser les jeunes en complément de l’instruction obligatoire et à construire une culture de l’engagement pour les générations futures.

Le SNU en tant que projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.

Pour ce faire, le SNU se déclinera en quatre temps successifs :

• Une phase d’information préalable et un temps de préparation, visant à informer les familles età préparer l’appel des mineurs. Cette phase, principalement mise en œuvre au sein des établissements publics locaux d’enseignement, collèges et lycées, va s’inscrire dans le cadre duparcours citoyen de l’élève et, en particulier, de l’enseignement moral et civique dispensé dès l’école élémentaire ;
  • Un séjour de cohésion de deux semaines, obligatoire à terme, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé enhébergement collectif l’année qui suit la classe de troisième ;
  • Une mission d’intérêt général, obligatoire à terme, visant à développer une culture del’engagement et à favoriser l’insertion sociétale de la jeunesse. Au cours de cette mission d’intérêtgénéral, ils sont également accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
  • La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le collectif. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes.

( Extrait de la note de présentation du décret  no 2020-922 du 29 juillet 2020 )

La situation en 2019/2020

L'année aura été marquée par une mise en oeuvre  du SNU extrèmement cahotique. Le lancement d'une telle opération destinée à environ 6500 jeunes âgés de 15/16 ans a nécessité de concevoir un dispositif d'information de grande ampleur. Celui-ci a été impacté dès le mois de mars par la crise sanitaire. Le nombre de jeunes qui s'est manifesté s'est limité à une soixantaine de candidats. Malgré l'inversion de la phase liée à la mission d'intérét général avec celle centrée sur le séjour de cohésion prévu en juin, ensuite à Toussaint pour finalement être reportée en 2021, peu de jeunes ont pu oser tenter l'aventure.

L'année 2020/20121 sera celle de la généralisation du dispositif.

Dès à présent des contacts sont établis avec les structures susceptibles d'accueillir les jeunes à compter de l'été 2021. Une information sera organisée dès début janvier 2021 dans les lycées et autres établissements accueillant des élèves en seconde, en CAP ou BEP. En ce sens, une présentation au Conseil de la Vie Lycéenne sera organisée avec le concours des chefs d'établissements. Tous les jeunes âgés de 15/16 ans auront les adresses pour s'inscrire au SNU et pouvoir participer ainsi aux séjours de cohésion prévus fin juin 2021.

Faustine Vasseur, Inspectrice Jeunesse et Sports
Email : faustine.vasseur [at] saone-et-loire.gouv.fr

Pascal Lussiana, Chargé de mission DSDEN 71
Email : pascal.lussiana [at] ac-dijon.fr