Les écoliers aiment les maths et π c’est tout !

objets

Pour cette 13ème édition, l’équipe enseignante du RPI Chiddes Millay avait envisagé un programme riche et varié associant l’action lecture « #12marsjelis » et la semaine des langues.

L’ensemble de la communauté éducative (élèves, familles, ATSEM, AESH) et les professeures du collège ont été conviés à participer à cet événement.

Logos

« #12marsjelis » : Mathélecture …

Dans le cadre du ¼ d’heure de lecture national, l’équipe éducative a convié les élèves et les familles à une lecture théâtralisée de l’album de Philippe Corentin « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau. ». Cependant, avant d’accéder à cette lecture, les élèves et les familles ont dû résoudre l’énigme de l’ogre : « Comment faire traverser les passagers pour qu’ils ne risquent pas de se manger entre eux ? » Les élèves et les familles ont résolu, en groupes, l’énigme et ont fait des propositions qui ont été validées par l’ensemble de la communauté de lecteurs. Après ce temps mathématique, l’équipe éducative a fait une lecture théâtralisée de l’album qui a surpris par son dénouement puisque personne n’avait envisagé la présence d’autres personnages.

élèves

14 mars ou πDay : « Ludi Géométrici »

travaux d'élèves

Pour la journée internationale des mathématiques, les élèves de CM1 CM2 ont participé aux « Ludi Géométrici » (Les jeux géométriques) élaborés par leur enseignante.
Chaque équipe a dû relever 10 épreuves géométriques :
- construire les 4 figures planes composant le drapeau des « Ludi Géométrici » en programmant le robot Thymio,
- réaliser des tangrams à l’aide d’une carte silhouette,
- résoudre les énigmes géométriques enregistrées sur la conteuse Bookinou,
- reproduire des figures complexes sur une feuille blanche,
- tracer les figures téléphonées enregistrées sur la conteuse Bookinou,
- construire un tétraèdre en origami,
- réaliser une chorégraphie sur quadrillage en respectant le rythme et l’algorithme.
À la fin des jeux, une cérémonie de clôture a été organisée et chaque équipe a fait défiler le robot Thymio.

Bouge tes maths !

Pour les élèves de PS MS GS CP CE1 CE2, les enseignantes ont organisé des activités mathématiques en lien avec l’EPS.

élèves

Les élèves de PS MS ont relevé de nombreuses épreuves :
- Course à la résolution d’énigmes
- Épreuves de lancers
- Mime la forme !
- Cherche et ordonne les nombres

Une façon originale de faire des mathématiques et d’explorer les différents domaines (formes, nombres, résolution de problème) en favorisant l’action et la manipulation.

jeux

Les élèves de GS CP ont fait le marathon des nombres. Ils ont participé à différents ateliers pour gagner des points et avancer le plus vite possible sur la frise numérique. Ils ont pu développer leur adresse physique et mentale pour atteindre l’objectif.

Pour les élèves de CE1 CE2, le thème retenu était « Les jeux olympiques ». Ils ont dû relever des défis sportifs « La bonne allure » et résoudre des énigmes « Les tenues » et « Les anneaux olympiques » illustrant ainsi l’expression « un esprit sain dans un corps sain ! »
Les jeux olympiques des CE1 CE2 se sont clôturés par la remise des diplômes.

Bridge intergénérationnel

Les parents et les élèves jouent au bridge.

Les élèves de CM1 CM2 ont convié les familles pour un moment de bridge. Les élèves ont ainsi pu initier les familles au jeu de bridge qu’elles ne connaissaient pas toujours. Un moment riche d’apprentissage pour les élèves qui devaient expliquer les règles et les différents rôles.

Liaison École / Collège

Les élèves de CM1 CM2 ont convié les professeures de mathématiques et d’anglais du collège. Les professeures ont été invitées à réaliser des cubes pour construire une éponge de Menger (solide fractal). Ils ont aussi sollicité la professeure d’anglais afin d’acquérir un vocabulaire scientifique sur le thème des solides. Ils ont pu aussi écrire en anglais, la notice de fabrication du cube en origami.

Trophée de la semaine des mathématiques : l’éponge de Menger

travaux d'élèves

Le 8 mars, les mathématiciennes de CM1 CM2 avaient sollicité de l’aide pour réaliser une éponge de Menger. Une classe de CM1 CM2 de Terrasson (Dordogne)
leur a envoyé des cubes. Une belle histoire d’amitié et de mathématiques.
L’éponge de Menger est terminée.

L’édition 2024 de la Semaine des mathémaques est terminée.
Vous pouvez retrouver des vidéos et des photos sur
le fil Twier @ecole_millaytt en suivant le hashtag #SDM2024

Mise à jour : mars 2024