Lycée Romain Rolland : Sélection de l'association sportive du lycée au JIJ - Athènes 2024

Athènes 2024 - Jeux internationaux de la jeunesse

Le lycée Romain Rolland de Clamecy participe aux 13ème Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ), organisé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger). Ces jeux se déroulent du 27 mai au 2 juin 2024 à Athènes.

130 établissements de 69 pays ont déposé un dossier de candidature et seulement 64 établissements ont été retenus dont 14 de métropole.

Logos

Le lycée Romain Rolland est le seul établissement de la région académique Bourgogne Franche-Comté à avoir été sélectionné.

Nos élèves sont fiers de représenter leur lycée, la ville de Clamecy, le département de la Nièvre, l'Académie de Dijon et la Région Bourgogne Franche-Comté lors de cet événement.

L'association sportive du lycée Romain Rolland compte chaque année une centaine de licenciés. Elle est très active et souhaite promouvoir l'investissement, l'engagement des élèves dans son fonctionnement, dans l'élaboration de ses activités et dans sa participation à diverses compétitions.

Seuls 6 élèves de l'association sportive seront retenus pour participer à cette semaine exceptionnelle (3 filles et 3 garçons).

Une sélection interne dont le règlement a été élaboré et validé par les élèves eux-même se déroule dès à présent, selon un calendrier précis, un barème commun et des épreuves en lien celles prévues lors des jeux d'Athènes.

• 7 février : Course d'orientation dans Clamecy (16H-18H)
  • 14 février : Quiz Jeux olympiques modernes (17H-18H). Envoi des quarante questions avant le vendredi 9 février.
  • 6 mars : Exposés sur la Grèce, sur Athènes …
  • Triathlon (course saut lancer)
  • Volley Ball
  • 15 mars : liste définitive des partants

Chaque élève va ainsi devoir capitaliser un maximum de points afin d'obtenir son passeport pour les JIJ.

Ce grand rendez-vous, tant attendu par la jeunesse mondiale, mettra à l'honneur le sport scolaire, la culture, le patrimoine, la citoyenneté et la francophonie, ainsi que des valeurs cardinales telles que la tolérance, la solidarité, l'excellence et l'amitié.

Les professeurs d'EPS (Éducation Physique et Sportive) du lycée Romain Rolland, Monsieur Barre Frédéric et Monsieur Bardey Thomas accompagnent nos élèves tout au long de ce projet motivant et en lien avec plusieurs axes de notre projet d'établissement.