Prise en charge de la difficulté scolaire

Dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, l'école se doit d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Cellule d'accueil de l'école inclusive : 03.80.44.87.21
Cette cellule répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.

Les élèves en difficulté scolaire grave et durable ont besoin de dispositifs spécifiques, tant dans le premier que le second degré. Ils peuvent prendre différentes formes :

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Faciliter l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade à l’école

Élèves concernés

Élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire.

Objectif

Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé.

Procédure

La demande de PAI est faite par la famille, ou par le directeur d’école, le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille. Il est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI (Protection maternelle et infantile), puis signé par le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité territoriale en tant que de besoin.

Site éduscol : La scolarisation des enfants malades

Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Préciser les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favoriser la cohérence des actions.

Élèves concernés

tous les enfants pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

Objectif

Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

Procédure

C’est la famille (ou le représentant légal) qui saisit la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ensuite l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) procède à l’évaluation de la situation de l’élève, élabore le PPS puis le transmet à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette dernière prend les décisions relatives au parcours de formation.

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

permettre de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique.

Élèves concernés

Tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.

Objectif

Établir un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.

Procédure

Il peut-être proposé par le conseil des maîtres ou le conseil de classe, le directeur ou le chef d’établissement doit alors recueillir l’accord de la famille. Il peut également être demandé par la famille.

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Organiser l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.

Élèves concernés

Élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Objectif

Établir un document permettant de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.

Procédure

Il est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques.

Site éduscol : Les programmes personnalisés de réussite éducative