Projet citoyen « Apprendre à vivre ensemble comme des frères »

dessin

Les écoliers du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) Chiddes Millay sont engagés dans le projet citoyen « Apprendre à vivre ensemble comme des frères » (citation de Martin Luther King).

Ce projet a été élaboré par l’équipe enseignante qui souhaite sensibiliser, dès le plus jeune âge, les élèves à l’acceptation de la différence, au respect, conditions pour un mieux vivre ensemble.

Une année au rythme de la tolérance…

L’ensemble des élèves du RPI Chiddes Millay a été sensibilisé, en début d’année, à la lutte contre le harcèlement (le 9 novembre) et à l’égalité filles /garçons (le 8 mars). Dernièrement, l’équipe enseignante a choisi de sensibiliser les élèves au handicap à travers deux actions : la journée de sensibilisation à la trisomie et celle de la sensibilisation à l’autisme.

•    21 mars, opération « Chaussettes dépareillées »

documentation

L’ensemble de la communauté éducative portait des chaussettes dépareillées pour accompagner les élèves à l’acceptation de la différence. L’occasion de travailler, au sein de chaque classe sur la notion de « norme » et de « différence ».
Les PS MS ont travaillé autour des albums « Quatre petits coins de rien du tout » et « Petit cube chez les tout Ronds ». L’objectif est d’amener les plus jeunes à comprendre que la différence ne doit pas exclure certains.
Les classes de PS MS CP ont réalisé une exposition « Tous différents mais tous frères »
Les CE1 CE2 ont travaillé à l’aide de la vidéo « 1 jour 1 actu : C’est quoi la trisomie 21 ? ». Ils ont ainsi obtenu des réponses à leurs questions : mieux comprendre la différence, c’est aussi l’accepter.
Les CM1 CM2 ont travaillé sur les clichés liés à la trisomie 21. Chaque stéréotype a été déconstruit. Ce travail permettra d’engager les élèves, futurs citoyens, dans une démarche plus inclusive au regard du handicap.

chaussettes

•    2 avril, journée de sensibilisation à l’autisme.

élèves

Les écoliers et l’équipe éducative étaient en bleu ce mardi. Des ateliers ont été mis en place pour parler de l’autisme.
Les PS MS ont réalisé des activités autour du conte « Le vilain petit canard ». Ils ont aussi fabriqué une banderole bleue avec le mot « autisme »
Les CE1 CE2 ont travaillé avec la vidéo « 1 jour 1actu : C’est quoi l’autisme ? » Il est important d’apporter des réponses aux questions posées par les élèves cela permet de lutter contre le harcèlement.
Les CM1 CM2 ont visionné aussi la vidéo « 1 jour 1actu : C’est quoi l’autisme ? » et ont travaillé sur l’album « Une place pour Édouard ». L’occasion d’aborder les émotions et de se poser des questions : comment réagissons-nous ? Comment réagissent les enfants porteurs de handicap ? Comment faire évoluer nos émotions, nos attitudes pour une meilleure inclusion. Ce travail s’inscrit aussi dans le parcours « pHare et la lutte contre le harcèlement »

•    Implication des familles

Les familles sont à chaque fois impliquées dans les projets. Il est important que le discours soit le même à l’école et dans les familles. Elles se sont associées en permettant aux enfants de venir avec des chaussettes dépareillées pour le 21 mars et des vêtements bleus pour le 2 avril.
21 mars, opération « Chaussettes dépareillées »

chaussettes

2 avril, journée de sensibilisation à l’autisme

classes

Des projets collectifs pour apprendre à coopérer et s’entraider.

Depuis le début de l’année, l’équipe enseignante propose de nombreux projets collectifs : au sein de la classe, interclasses, intercycles, au niveau du RPI. Ces projets permettent de développer, de vivre les valeurs d’entraide, de solidarité qui conduisent au mieux vivre ensemble. Tous les partenaires du RPI sont mobilisés pour accompagner les élèves (familles, aînés de l’EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -, élus). L’équipe enseignante espère qu’en ouvrant l’école aux autres, elle permettra aux jeunes de changer de regard, de réaliser un parcours scolaire plus serein, plus respectueux d’autrui.

Mise à jour : avril 2024