Savoir rouler à vélo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Le SRAV poursuit 3 enjeux

• Devenir autonome à vélo
  • Pratiquer une activité physique quotidienne
  • Se déplacer de manière écologique et économique

Le dispositif

Le SRAV c’est un programme d'apprentissage de 10h de formation (minimum) en 3 blocs de compétences. Une attestation est délivrée en fin de formation.

Les 3 blocs de compétences

• Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
  • Savoir rouler : circuler en autonomie sur la voie publique

Jeunes de 6 à 11 ans.
En milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Un livret de formation permet un suivi de l'enfant.

Documents d'accompagnement

Guide à destination des collectivités

Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ce dispositif, le ministère chargé des Sports a élaboré un guide construit autour de fiches thématiques.

SRV-collectivité

Guide à destination des équipes éducatives

SVR-equipe-educ

Ce document est destiné prioritairement aux enseignants et à tous les intervenants qui réalisent des interventions SRAV dans le temps scolaire.

annexes du guide des équipes éducatives

SVR-annexe-equip-educ

De l'outil d'accompagnement à l'organisation du bloc 3 du savoir rouler à vélo

SVR-prescripteur

Comment encourager la mobilité des enfants à vélo ? Pourquoi proposer ce programme aux enfants ? Quelles sont les 3 étapes du programme ? Auprès de qui vous renseigner ? Où trouver l'offre la plus proche de chez vous ?

Fiche encadrement

SVR-encadrement

Le Savoir Rouler à Vélo s’effectue dans le cadre règlementaire de l’encadrement du cyclisme, activité physique et sportive. L’encadrement du cyclisme s’effectue dans des cadres divers avec des réglementations différentes.

livret pédagogique

SVR-livret péda

Tu as entre 6 et 11 ans, tu vas participer au programme Savoir Rouler à Vélo.

Le socle commun

SVR-socle commun

Ce document a pour objectif de définir le socle commun d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo afin de permettre aux intervenants de délivrer l’attestation de suivi du programme.

SVR-faq

Qu'est-ce que le Savoir Rouler à vélo ? A quel public s'adresse le Savoir Rouler à vélo ? Combien de temps dure la formation ?