Semaine des valeurs de la République au collège André Malraux

Une "semaine des valeurs de la République" est organisée du 7 au 11 juin 2021 au colège Angré Malraux de Dijon durant laquelle la plupart des disciplines sont mobilisées.

Marquée par l'assassinat de Samuel Paty, la rentrée de novembre 2020 a suscité une grande émotion. Les équipes du collège André Malraux se sont engagées à dépasser les commémorations pour donner tout son sens à l'enseignement des valeurs de la République.

Durant la semaine, les équipes éducatives proposent différentes séquences sur les thématiques suivantes :

Histoire-géographie, éducation morale et civique

• Démocratie : les origines de la démocratie, le fonctionnement de la justice en démocratie et les enjeux de la défense nationale
  • Les principes et les symboles : la marseillaise d’hier à aujourd’hui et les arbres de la laïcité
  • Égalité : les droits de l’enfant et la lutte contre le harcèlement

Sciences et technologie

• Esprit critique : les controverses scientifiques célèbres
  • Égalité : les personnalités scientifiques féminines célèbres, la contraception et l’alimentation
  • Développement durable : la gestion de la forêt, la pollution et l'appareil respiratoire

EPS

• Egalité et fraternité : matinée de découverte du handisport

Lettres, arts et documentation

• Liberté d’expression : caricatures de presse, dessins de presse et débats citoyens
  • Égalité : géographie des aïeux
  • Les symboles : études d’oeuvres (La Liberté guidant le peuple)
  • Solidarité : chants sur les différences et l’acceptation de l’autre

• Les symboles : l’arbre de la laïcité
  • Esprit critique : publicité contre information
  • Solidarité : compter pour le Secours populaire

Langues vivantes

• Liberté et égalité : l’apartheid

Conseil de la vie collégienne

• Une action sur la lutte contre le harcèlement.sera proposée par les volontaires en service civique et notamment par une étudiante de Sciences Po

Toutes ces actions seront présentées lors des portes ouvertes du collège qui auront lieu le 11 juin de 16h à 18h.

Une conférence de M. Pierron, philosophe et professeur à l’Université de Bourgogne clôturera cette journée de 18h00 à 20h. Elle aura pour thème « La laïcité, pour qui, pour nous ? ».