SERVICE CIVIQUE

Service civique

Le Service Civique, une mission pour chacun au service de tous

Le service civique permet d'offrir aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s'engager de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général.
 Bien que le service civique ne soit pas un dispositif d'aide à l'emploi, il permet aux jeunes d'acquérir une expérience de terrain, de développer des compétences et un réseau, de s'engager dans un projet qui leur tient à cœur, valorisant leur engagement citoyen et pouvant ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

Plus d'informations  : https://www.service-civique.gouv.fr/

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, ...) qui souhaitent bénéficier d'un agrément "Service Civique" leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

Effectuer son service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Le Service Civique au sein du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée moyenne de 8 mois et débutant entre septembre et janvier jusqu'en juillet de la même année scolaire. Les missions s'effectuent au sein des écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation de l'académie.

Dans l'académie de Dijon, plus de 400 jeunes volontaires s'engagent chaque année dans les établissements scolaires de la région.

L’engagement en tant que volontaire en Service Civique au sein de l’Éducation nationale, s’articule autour de missions bien définies qui sont au nombre de 12.

Elles proposent aux jeunes volontaires l’opportunité de s’engager pour l’intérêt général et de contribuer à répondre aux besoins de la société et à ses défis, notamment sociaux et environnementaux :

1. Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  2. Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  3. Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  4. Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
  5. Animer la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  6. Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  7. Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé ;
  8. Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  9. Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
  10. Contribuer à l’animation de la vie collégienne ou lycéenne ;
  11. Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap ;
  12. Contribuer à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

S’engager en tant que volontaire en Service Civique, c’est aussi l’opportunité de mûrir, de gagner en confiance, en compétence et de prendre le temps de réfléchir à son propre avenir, tant professionnel que citoyen.

Tout jeune volontaire est accompagné tout au long de sa mission par un tuteur qui le guidera dans l’organisation de son quotidien et l’aidera dans la construction de son projet d’avenir.

Missions indemnisées

La durée hebdomadaire des missions proposées est de 30 heures. Le volontaire percevra une indemnité mensuelle de 504,98 euros, à laquelle s’ajoute une prestation de subsistance de 114,85 euros. En fonction de la situation sociale du jeune volontaire, il pourra bénéficier en sus d’une majoration sur critères sociaux de 114,95 euros.

Comment candidater ?

La campagne de recrutement des volontaires en Service Civique pour l'académie de Dijon débutera dans le courant du mois d'août 2024. Les candidats trouveront toutes les offres sur le site du service civique. Ils pourront directement candidater sur le site.

Se faire accompagner, se renseigner

Pour toute question ou demande d'accompagnement dans votre démarche, vous pouvez contacter les référents Service Civique dans l’Éducation nationale.
Voici le courriel pour effectuer une mission dans le 1er degré :
•    Côte-d’Or : service.civique21@ac-dijon.fr
•    Nièvre : service.civique58@ac-dijon.fr
•    Saône-et-Loire : service.civique71@ac-dijon.fr
•    Yonne : service.civique89@ac-dijon.fr

Pour toute question liée au 2nd degré, dans toute l’académie : service.civique@ac-dijon.fr

Présentation du service civique formation

Vivre une expérience en alternance, en suivant des cours en établissement ou en centre de formation conjointement à un engagement civique et citoyen.

Le service civique fait partie des actions retenues par le ministre de l’éducation nationale, lors du lancement du réseau « objectif formation-emploi ».

Dans le département de l’Yonne, un partenariat élargi s’est structuré au sein d’un comité de pilotage (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental de l'Yonne et la Ligue de l’Enseignement) afin de mettre en œuvre le service civique formation.

L’expérimentation a montré des résultats positifs en termes d’inclusion scolaire et de remobilisation des jeunes dans un parcours de formation. Le mérite revient aux jeunes bénéficiaires qui ont dans leur grande majorité fait preuve d’une forte motivation pour conduire de front la mission et les cours.

Présentation du service civique formation

Plus d'informations : Corine FIALON - Référente départementale du Service Civique Formation dans l'Yonne - corine.fialon@ac-dijon.fr  - 07.85.09.55.35  /  03.58.43.80.66

Mise à jour : mai 2024